lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Marchés de producteurs de pays : la saison peut enfin démarrer !

16 juillet 2020

Marchés de producteurs de pays : la saison peut enfin démarrer !

Comme bon nombre d’acteurs économiques, les marchés de producteurs de pays vont vivre un été un peu particulier, notamment pour les marchés en soirée. Mais organisateurs et producteurs, avec le soutien de la Chambre d’agriculture, ne manquent pas d’idées pour s’adapter à la situation et proposer notamment de la vente à emporter. La saison peut donc démarrer !

Il sera difficile cet été de partager entre amis ou en famille, autour de grandes tablées, sur les places des villages, les produits dénichés sur les marchés de producteurs de pays. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs et les producteurs se sont adaptés au contexte sanitaire pour tenir leurs marchés et recevoir les consommateurs en respectant les règles en vigueur. Ils ont pu pour celà compter sur l’appui du réseau Chambre d’agriculture qui porte cette marque déposée, pour les accompagner dans la mise en place de leurs marchés cet été. Pour cette saison si particulière, deux protocoles doivent être suivis : celui en vigueur pour l’ensemble des marchés d’approvisionnement alimentaire de plein vent et celui mis en place dans toute la France pour le réseau des Marchés de producteurs de pays ayant de la consommation sur place et qui nécessitent une dérogation de la Préfecture.

Le 25 juin, l’association de gestion des marchés de producteurs de pays qui se charge de la gestion et de la promotion de la marque, a réuni les organisateurs adhérents afin de leur rappeler ces deux protocoles mais aussi les règles de sécurité et de distanciation avec un plan type notamment d’implanta- tion des marchés. La Chambre d’agriculture leur propose par ailleurs une prestation supplémentaire pour les accompagner dans la mise en place. Certains ont décidé, au vu des contraintes, de ne pas maintenir leurs marchés cet été et donnent rendez-vous en 2021. D’autres ont choisi de les maintenir sans restauration sur place mais en proposant de la vente à emporter.

Un petit nouveau à Rodez

Un petit nouveau vient de faire son entrée dans la famille des Marchés de producteurs de pays en Aveyron à Rodez grâce au collectif Station A (dans le parc des Haras de Rodez), un tiers lieu de rencontres et de travail pour les indépendants, entreprises, artistes et artisans...

Et tout au long de la saison estivale, l’association de gestion des Marchés de producteurs de pays, à travers son animatrice, Mathilde Durand et son conseil d’administra- tion présidé par Benoît Fagegaltier, se rendra comme chaque année sur plusieurs marchés afin d’aller à la rencontre des producteurs, des organisateurs, qui, parfois sont des municipalités et qui ont donc changé de visage lors des dernières élections. Cette commission de contrôle portera sur le respect de la charte et le cahier des charges des Marchés de producteurs de pays qui garantit notamment la provenance des produits (lire encadré). Ce qui fait l’essence même des marchés de producteurs. Cette mission aura aussi pour but de rassurer les équipes, d’informer, de se tenir disponible.

«L’engouement pour les marchés de producteurs ne se dément pas et va même grandissant, la période que nous venons de vivre nous l’a aussi rappelé. Les références aux terroirs et aux circuits de proximité, le contact direct entre le producteur et le consommateur sont des valeurs fortes de notre réseau et aujourd’hui plus que jamais, les marchés de producteurs de pays ont toute leur place», encouragent les membres du conseil d’administration de l’association de gestion des marchés de producteurs de pays, souhaitant une bonne saison à tous.

Eva DZ