lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Charolais Aveyron : un groupe animé et fédérateur

16 mai 2019

Charolais Aveyron : un groupe animé et fédérateur

Le groupe Charolais Aveyron sous la présidence de Christophe Gardes, Laurent Foulquier et Etienne Lauriol, affiche sa dynamique à travers de belles performances dans les concours départementaux et régionaux et une présence renforcée dans les nouveaux outils de communication, dans un objectif partagé : promouvoir la race Charolaise produite en Aveyron !

Le groupe d’éleveurs Charolais de l’Aveyron a choisi de miser sur la communication et notamment sur les réseaux sociaux, pour promouvoir sa race et la bonne ambiance qui règne au sein de ce petit groupe fédérateur.

Une convivialité qui s’est une nouvelle fois exprimée lors de l’assemblée générale du groupe, le 26 mars à Curan. Une douzaine d’éleveurs étaient réunis chez Thomas Fabié, du GAEC des FA, éleveur de vaches laitières et bien sûr de Charolaises. Ce jeune éleveur est lauréat du challenge Charolais Aveyron. Ce trophée récompense les résultats techniques d’un troupeau (productivité globale, IVV, mortalité et taux de renouvellement). Lors de la visite de l’élevage, le groupe a pu découvrir les pratiques de l’éleveur sur l’alimentation, le choix génétique (utilisation des taureaux IA)... et ses innovations, notamment l’utilisation de plaquettes bois pour la litière.

Belles performances en concours

L’assemblée générale a également été l’occasion de revenir sur les belles performances des éleveurs Charolais du département dans divers concours. L’automne dernier, ils ont ramené de beaux classements du concours régional au Sommet de l’élevage à Cournon ainsi qu’au concours national à Poitiers.

De même, la démarche que le groupe aveyronnais a lancée pour valoriser les vaches de réforme avec Bleu Blanc Cœur continue de faire ses preuves. En un an, 93 vaches ont été commercialisées, soit 15 de plus que l’année précédente. Apportées par 12 éleveurs, elles affichaient un poids moyen carcasse de 512 kg.

De même, les éleveurs Charolais de l’Aveyron se fédèrent autour de l’achat de minéral pour optimiser les tarifs. Cette année, 10 éleveurs ont participé à cette opération groupée, ils ont acheté 7 200 kg, soit + 25% en 3 ans.

En novembre, les éleveurs Charolais de l’Aveyron ont également assisté à une journée de présentation des nouveaux taureaux IA. Ils en ont profité pour visiter l’usine Terrya et découvrir ainsi le process de fabrication du granulé, l’usine et le stockage...

Présence renforcée sur Facebook !

Le petit groupe d’éleveurs entend bien se démarquer notamment via la communication et l’utilisation d’outils modernes comme Facebook pour promouvoir leur race et aussi la grande convivialité qui les fédère. C’est dans cette optique qu’une journée autour du «numérique» a été organisée le 30 avril.

Dans un premier temps, des nouveautés du Herd Book Charolais ont été présentées par Stéphane Billoux ainsi que le E-Cow, un nouvel outil numérique d’aide à la décision qui permet de classer les vaches de chaque élevage (intra troupeau) en fonction de leurs performances économiques et d’affiner le travail de sélection (IVV, ISU, PAT...). Cet outil gratuit est mis à la disposition des éleveurs adhérents au HBC.

Parallèlement, les éleveurs participants ont bénéficié d’une initiation à l’utilisation et à la communication avec Facebook. L’objectif étant de communiquer sur le groupe, ses activités et promouvoir sa race (annonce des ventes notamment) via ce réseau social. Retrouvez leur page sur charolais aveyron (en complément du site internet www.charolais-aveyron.com).

Pour confirmer la convivialité qui règne dans le groupe des éleveurs Charolais de l’Aveyron, une journée conviviale est traditionnellement organisée chaque année dans l’été autour d’activités diverses : pique-nique, karting, canöe, vélorail..., avec la participation des familles. «Avis aux éleveurs Charolais du département, la prochaine rencontre aura lieu début août c’est l’occasion de venir nous rencontrer et d’échanger sur une race qui nous anime...», invitent les trois présidents.

(Contact : Christophe Gardes : 06 85 35 85 08).

Eva DZ