lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Conseil en Évolution Professionnelle-CE : l’ADPSA, interlocuteur spécialisé dans le monde agricole

16 avril 2020

Conseil en Évolution Professionnelle-CE : l’ADPSA, interlocuteur spécialisé dans le monde agricole

Changer de voie professionnelle, créer ou reprendre une entreprise, évoluer dans sa vie professionnelle sont des étapes importantes et pas toujours évidentes à franchir seul. Depuis début 2020, France Compétences a confié le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) à un réseau de conseillers de proximité. En Aveyron, l’ADPSA par délégation de la Chambre d’agriculture, assure l’accueil des personnes intéressées par l’agriculture ou voulant évoluer dans leur carrière dans ce secteur professionnel. Explications.

CEP - Mon Conseil en Evolution Professionnelle s’adresse aux salariés et indépendants ou salariés démissionaires ou en projet de transition professionnelle qui souhaitent changer d’orientation professionnelle. Organisé et financé par France Compétences, ce dispositif, totalement gratuit et confidentiel, permet d’être libre de choisir son avenir professionnel.

Cet organisme a confié la mission au réseau des Chambres consulaires (Agriculture, Artisanat et de métiers et Commerce et Industries) et aux CIBC (Centre interinstitutionnel de bilan de compétences) sur la Région Occitanie. Près de 80 conseillers en évolution professionnelle ont été ainsi déployés depuis janvier, sur 26 villes de la région.

Pour Stéphane Lardy, directeur général de France compétences, «cet ancrage territorial et l’expérience de professionnels sélectionnés doivent permettre de proposer un service de qualité et un suivi à la hauteur des besoins des actifs. Un besoin clairement identifié puisque 57% des actifs de 18 à 65 ans disent avoir un projet d’évolution professionnelle dans les 12 prochains mois».

Un conseil gratuit et personnalisé

En Aveyron, la Chambre d’agriculture a donné délégation à l’ADPSA pour prendre en charge le CEP dans son secteur d’activité. Concrètement, un conseiller peut accueillir à Rodez, les personnes issues du milieu agricole et celles qui ont un projet pour rejoindre le milieu agricole pour les informer, les conseiller dans leur avenir professionnel. Il accompagne tous ceux qui expriment l’envie de faire le point, évoluer, se former, changer de métier. De façon personnalisée, il renseigne les salariés du secteur privé et les indépendants sur toutes les questions liées à l’évolution et aux transitions professionnnelles (reconversion, formation, développement de compétences, point sur sa situation professionnelle...). Spécialement formé dans ce domaine, le conseiller apporte des réponses concrètes, identifie les prestations et outils utiles à l’accompagnement et mobilise les services et les acteurs du territoire indispensables à la réalisation du projet.

Plusieurs pistes sont possibles : élaborer avec le conseiller un projet d’évolution professionnelle, identifier les conditions de sa mise en œuvre (formation, développement de compétences, certification professionnelle...), mettre en œuvre le projet.

Le CEP, c’est un temps pour soi, pour parler de ses envies, clarifier ses besoins, un espace pour parler formation, compétences et certifications professionnelles, évoquer la mobilité ou la reconversion professionnelle, la création et/ou reprise d’entreprises, co-construire un projet avec un conseiller qui accompagne jusque dans sa mise en œuvre.

Un numéro unique

Pour toute information sur le CEP ou pour prendre rendez-vous, un numéro unique est ouvert : 05 65 73 77 87 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h). Marie-Christine Molenat est la conseillère référente CEP pour l’agriculture en Aveyron.

Infos également sur www.mon-cep.org/occitanie

Eva DZ