lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Forum des filières qui recrutent : les jeunes s’intéressent à l’agriculture

16 janvier 2020

Forum des filières qui recrutent : les jeunes s’intéressent à l’agriculture

Jeudi 9 janvier, les JA de l’Aveyron organisaient la 6ème édition du Forum des filières qui recrutent. Près de 230 jeunes des établissements agricoles du département étaient présents à la salle des fêtes de Rodez, pour rencontrer les responsables des filières de production intervenant dans le département.

Les opportunités d’installation et/ou de diversification sont nombreuses grâce aux filières organisées, les 230 jeunes présents au forum des filières qui recrutent ont pu le constater en échangeant en direct avec elles. «Ce rendez-vous s’est vraiment inscrit dans la durée que ce soit pour les filières qui sont fidèles chaque année comme pour les établissements agricoles et les étudiants qui apprécient la formule», témoignent ravis Clément Lacombe et Romain Déléris, vice-présidents de JA 12 et co-reponsables installation. «Quasiment tous les établissements, privés comme publics, répondent présents chaque annnée. De même les filières, elles étaient 14 pour cette 6ème édition, sont bien représentées», assurent-ils.

Filières et étudiants fidèles au forum !

Les productions traditionnelles (ovin, bovin, porcin, caprin) sont représentées à travers les filières organisées (Bœuf Fermier Aubrac, Fleur d’Aubrac, CELIA, UNICOR, IRVA, SA4R, MidiPorc, APO, Agneau fermier des pays d’Oc, APROVIA en viande, Biolait, Jeune Montagne, Cilaisud, Confédération générale de Roquefort, SODIAAL, Le Petit Basque en lait). Et cette année, deux nouvelles filières ont fait leur apparition : le maraîchage à travers le témoignage d’une maraîchère et la Chambre d’agriculture et les volailles à travers la coopérative UNICOR et la Chambre d’agriculture.

«Chaque année, après le forum nous réunissons les filières participantes et les établissements afin de faire le point et apporter des améliorations. Il y avait de plus en plus de demandes de la part des jeunes sur ces productions en développement que sont le maraîchage et les volailles, nous avons essayé de leur apporter une réponse en leur faisant rencontrer des professionnels», explique Clément Lacombe.

Au-delà des filières, il est aussi question des opportunités d’installation et de travail dans le milieu agricole. Les étudiants participent ainsi à deux ateliers, l’un sur les démarches à réaliser pour s’installer et l’autre sous forme d’échanges avec des JA, sur les idées reçues autour du métier d’agriculteur. Un stand concerne aussi le salariat agricole afin de faire connaître auprès des jeunes, ce métier parfois dénigré et pourtant si riche en expériences. Il est animé par la FD des CUMA, le Service de Remplacement, les Groupements d’employeurs et le Groupement d’employeurs départemental et l’association des salariés agricoles de l’Aveyron. «Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur le soutien des filières et de nos partenaires pour mener à bien ce forum qui apporte satisfaction à tous», souligne Romain Déléris. Ainsi, à l’issue de la précédente édition, les étudiants ont rempli un questionnaire où ils ont exprimé un taux de satisfaction de près de 9 sur 10 (sur plus de 200 réponses). «L’objectif de ce forum est bien de montrer toutes les opportunités qui existent, et elles sont nombreuses, dans les métiers de l’élevage», poursuivent les responsables JA. «Conforter les jeunes qui ont déjà fait le choix de leur production, les rassurer sur la reprise familiale en leur montrant qu’il y a de l’avenir et montrer les opportunités de diversification pour compléter le revenu, sont les ambitions de ce forum», complètent-ils.

«Semeurs d’avenir»

«Les étudiants apprécient de pouvoir échanger en direct avec des professionnels qui vivent leur filière au quotidien, c’est important pour eux et c’est surtout très enrichissant», assurent les enseignants qui accompagnent les élèves à ce forum. Certains même ont pris rendez-vous avec des JA pour une intervention en classe... «Pour les jeunes, ce forum est une occasion unique, en un jour, de rencontrer les acteurs des principales filières de production organisées et actives dans le département», poursuivent les enseignants.

Même satisfaction du côté du Conseil départemental qui soutient le Forum des filières qui recrutent depuis le début. Jean-Claude Anglars, vice-président et en charge de l’agriculture, est fier de l’initiative des JA de l’Aveyron : «ils sont des semeurs d’avenir ! Réunir 230 jeunes intéressés par l’agriculture et le milieu agricole et les filières de ce département contribue à assurer l’avenir ! Le Département accompagne cette opération qui propose une véritable ouverture au monde pour les jeunes et suscite des échanges inter-générationnels constructifs pour la suite. Bravo !», a-t-il félicité.

Nul doute que ce Forum des filières qui recrutent sera renouvelé dans les années à venir pour répondre à la fois aux demandes des filières en recherche de candidats pour conforter leur activité et aux demandes des jeunes qui ne connaissent pas forcément toutes les opportunités qui se présentent à eux dans l’agriculture. «L’installation au sein d’une filière organisée apporte de nombreux avantages : sécurisation, contractualisation, travail collectif, débouchés... Il est important de communiquer sur tous ces atouts auprès des jeunes parce qu’une installation réussie est une installation viable, vivable et durable !», concluent Clément Lacombe et Romain Déléris.

Eva DZ