lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
AOP Bleu des Causses : un fromage qui gagne à être connu !

14 novembre 2019

AOP Bleu des Causses : un fromage qui gagne à être connu !

Le collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses s’est réuni mercredi 6 novembre en assemblée générale, à Lapanouse de Sévérac, dans une salle qui fut une cave où était affiné le Bleu des Causses, comme un clin d’œil à l’histoire de ce fromage AOP. Un fromage pour lequel ses producteurs s’investissent plus que jamais à travers de nombreuses animations dans un but commun : le faire connaître et apprécier des consommateurs.

L’AOP Bleu des Causses était présent sur plus d’une dizaine de rendez-vous, fêtes et événements dans l’Aveyron et ses alentours pendant toute l’année. Cette visibilité, le fromage sous appellation protégée la doit à l’engagement de ses producteurs. «Cette année, nous avons vécu un tournant, notre ODG s’est resserré autour d’un noyau de producteurs actifs et impliqués qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire apprécier le Bleu des Causses», souligne Clément Chayriguès, président du collège producteurs de l’ODG.

Au Salon de l’agriculture 2020

Clairement, les producteurs ont pris en main l’avenir de leur produit en travaillant sur sa notoriété. «Nous n’aurions pu être présents sur tous ces événements sans le soutien de nos partenaires, élus (maires, députés, sénateurs, collectivités locales), les associations, les restaurateurs...», appuient Sébastien Gisquet et Laurence Nayral, élus au collège producteurs. L’assemblée générale a permis à chacun des producteurs engagés dans ces animations de montrer l’impact positif de cette communication : au Roc Laissagais, au concours et à la fête des fromages d’Espalion, lors des portes ouvertes du réseau Bienvenue à la ferme, sur les marchés de producteurs de pays, à Terr’Aveyron, au concours des chiens de berger de Ségur, au championnat de France de quilles à Magrin, à Sous les pavés, les prés à Rodez, au comice du Malzieu... La liste est longue et les retours unanimement positifs. «Tous les producteurs se sont impliqués et tous ont dépassé le premier objectif d’une journée consacrée à l’animation autour de notre produit», se réjouissent les représentants du collège producteurs.

A noter aussi le succès de la deuxième campagne de communication auprès des restaurateurs de la zone de production. Là encore, les producteurs sont allés à leur rencontre pour proposer de mettre le Bleu des Causses sur leur carte. Une opération séduction qui a porté ses fruits puisque de nombreux restaurateurs ont joué la carte du Bleu des Causses le proposant sur leur plateau de fromages ou l’accomodant dans des recettes.

Face à ce succès, l’ensemble des animations devraient être relancées en 2020. Et les producteurs vont même un peu plus loin puisqu’ils ont initié un partenariat avec l’OS Simmental pour le prochain Salon de l’agriculture à Paris. Le Bleu des Causses pourra être dégusté et vendu sur le stand de l’OS pendant le salon parisien. Une journée dédiée à l’AOP Bleu des Causses devrait également être organisée sur le stand de l’Aveyron.

Un noyau de producteurs actifs

2019 a marqué la mise en œuvre du nouveau cahier des charges de l’AOP Bleu des Causses et le resserrement de la zone de production reconnue. «Nous avons engagé une vraie dynamique de territoire autour de 26 points de collecte Lactalis, soit une cinquantaine de producteurs, et de 55 points de collecte avec Sodiaal qui étudie un projet de relance de la fabrication du fromage AOP Bleu des Causses sur le site du Malzieu en Lozère», ont expliqué David Bourrier et Sébastien Durand, administrateurs de la coopérative et membres de l’ODG.

Côté Lactalis, la nouvelle collecte du lait pour la fabrication du fromage AOP est en place. Les responsables de la collecte du groupe Lactalis ont indiqué aux éleveurs élus du collège producteurs de l’ODG que les besoins en lait l’été sont élevés pour couvrir l’accroissement récurrent des ventes de fromages AOP en fin d’année. «Nous sommes satisfaits car la tendance est au développement», a commenté Clément Chayriguès. «Nous attendons d’avoir les chiffres sur une année complète pour faire le bilan mais les premières impressions sont positives».

Les producteurs visitent les caves

Après l’assemblée générale, les membres du collège producteurs de l’ODG ont été accueillis aux caves d’affinage de Peyrelade. Guidés par les responsables techniques, ils ont pu découvrir les caves naturelles à fleurines, le savoir-faire des affineurs... sans oublier bien sûr une dégustation de leur cher Bleu des Causses !

Cette journée a permis de resserrer les rangs des producteurs autour de leur AOP, bien décidés à continuer d’œuvre pour sa communication et sa promotion auprès du plus grand nombre.

Eva DZ