lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
ADM 12 : une rentrée compliquée pour les maires aussi !

14 mai 2020

ADM 12 : une rentrée compliquée pour les maires aussi !

Jean-Louis Grimal (notre photo), président de l’Association départementale des maires et présidents de Communautés de l’Aveyron (ADM 12), maire de Curan, fait le point suite à la rentrée de certains élèves dans les écoles maternelles et primaires, mardi 12 mai.

- Quels retours de maires et d’élus locaux avez-vous après la mise en place des mesures sanitaires dans les écoles ?

J.L Grimal : «65 % des écoles sont rouvertes en Aveyron depuis ce mardi 12 mai, pour les grandes sections maternelles, CP et CM2. Les maires ont assumé, tant bien que mal, la mise en place du protocole sanitaire de 60 pages envoyé par le gouvernement. Il y a eu un front de protestation au départ concernant la responsabilité des élus, en cas de problème ou de plainte, suite à un éventuel souci. Nous avons finalement été rassurés par une évolution de la loi dite Fauchon de juillet 2000, concernant notre responsabilité pendant la durée de l’état d’urgence sanitaire. Les maires ont toujours été, et sont toujours responsables dans leur mandat. S’ils avaient conscience de toutes les responsabilités qui leur incombent, il y aurait peu de candidat au poste !

- La tâche était tout de même compliquée pour les maires...

J.L Grimal : Pour cette nouvelle rentrée scolaire, les maires ont dû en effet prendre en compte le pro- tocole sanitaire, mais aussi la question des locaux, du personnel com- munal avec les gestes barrières, le nettoyage des classes, le niveau de présence des enseignants, l’hésitation de certains parents d’élèves... Nous pouvons dire à ce jour qu’en-viron 70 % des parents d’élèves ont mis leur enfant en classe le 12 mai dans 65 % des écoles aveyronnaises, sachant, par ailleurs, que toutes les écoles privées sont en général ouvertes. Environ 15 % des écoles vont rouvrir ce jeudi, le reste le 18 mai. A la fin du mois, 98 % des écoles seront rouvertes. A Curan, l’école privée a rouvert mardi, comme celles, public et pri- vée, de Salles-Curan».

D.B.