lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Première Fête du Roquefort les 7, 8 et 9 juin : ils vont en faire tout un fromage !

14 février 2019

Première Fête du Roquefort les 7, 8 et 9 juin : ils vont en faire tout un fromage !

Une première pour le roi des fromages ! Début juin, la Confédération générale de Roquefort organise la première fête autour de son produit phare. Baptisé «Roquefort, un territoire en fête», cet événement célèbrera la première appellation d’origine contrôlée de l’histoire mais aussi l’ensemble des acteurs de la filière et son territoire.

S’arrêter un instant sur ce fromage né il y a 5 000 ans sur le rocher du Combalou, sur le savoir-faire des éleveurs auprès de leurs brebis Lacaune, sur l’art des fromagers, des affineurs, des restaurateurs pour faire d’un morceau de Roquefort, un instant de dégustation inoubliable... Prendre de la hauteur dans le village aux rues étroites et escarpées qui porte le nom de son produit phare, contempler les paysages sculptés par le travail des hommes et des femmes et le passage des brebis... Profiter de moments de partage, en musique, autour de grandes tablées, de pique-nique géant, de démonstrations artistiques et culinaires...

C’est ce qu’a imaginé la Confédération générale de Roquefort en partenariat avec un grand nombre d’acteurs locaux et régionaux, les 7, 8 et 9 juin à Roquefort, à l’occasion de la première édition de «Roquefort, un territoire en fête». Eleveurs de brebis, fabricants de Roquefort, habitants du village, touristes amoureux de grande nature et d’émotions fortes se retrouveront ensemble à Roquefort sur Soulzon «pour faire rayonner l’art de vivre et les valeurs d’authenticité et de convivialité incarnées par l’AOP Roquefort». Cette fête, la première du genre, entend rassembler l’ensemble des acteurs de la filière, initier des rencontres, provoquer des échanges et faire découvrir au plus grand nombre la singularité de ce grand fromage qui ne laisse personne indifférent.

Le comité de pilotage de cet événement est à l’image de ce grand rassemblement : fédérateur autour des forces vives de la filière. La Confédération générale de Roquefort a pu aussi compter sur le soutien des collectivités locales, départementale et régionale, des PNR des Grands Causses et du Haut Languedoc, de l’IRQUALIM... sans oublier les organismes techniques, économiques et de formation (UPRA Lacaune, Unotec et le Service Élevage, les lycées agricoles de La Cazotte et La Roque, l’INAO...).

«Un événement festif, catalyseur des énergies du territoire, vecteur et tremplin de notre AOP», soulignent les organisateurs, qui en profiteront pour évoquer toutes les spécificités de la filière et son savoir-faire. Pour les mettre en avant, 10 compagnies d’arts de la rue, land’art, et 27 représentations théâtrales et musicales permettront d’éveiller les sens et de savourer le moment autour bien sûr de nombreuses dégustations, en présence des deux chefs aveyronnais, Sébastien Bras et Quentin Bourdy.

Les femmes et les hommes qui font le Roquefort témoigneront de leur savoir-faire, à travers des rencontres inédites, des expositions de photos, une visite d’une bergerie «comme en vrai» et des caves d’affinage. Des randonnées thématiques dans le village avec l’Office de tourisme ou encore aux alentours de Roquefort avec le PNR des Grands Causses feront toucher du doigt l’impact des brebis et du travail de l’homme sur les paysages, la biodiversité...

Il est encore tôt pour évoquer le programme dans son détail mais il sera riche en saveurs et haut en couleurs, assurent les organisateurs ! Ils attendent 15 000 participants, futurs ambassadeurs du roi des fromages !

Eva DZ