lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Bourse Nuffield France : les candidatures 2021 sont ouvertes

13 aout 2020

Bourse Nuffield France : les candidatures 2021 sont ouvertes

Nuffield est un réseau international qui permet d’accompagner tout projet dans l’agriculture, en permettant de financer les voyages d’études et de trou- ver des contacts dans la plupart des continents. Inscriptions sur nuffieldfrance.fr jusqu’au 15 octobre pour présenter son projet.

Le parcours Nuffield ne revêt aucune dimension universitaire. Néanmoins, c’est une expérience exigeante où le candidat à la bourse sera amené à sortir de sa zone de confort et à représenter la France au sein du réseau Nuffield International, en plus de sa vie professionnelle et personnelle.

Pour candidater, il faut avoir une expérience professionnelle dans le monde agricole, avoir moins de 45 ans, avoir envie de faire le point, de trouver de nouvelles idées, de mener une réflexion et d’approfondir un sujet concernant l’agriculture et inscrit dans une démarche de développement durable. Enfin, une certaine maîtrise de l’anglais et la possibilité de s’organiser pour partir au moins 12 semaines à l’étranger dans les 2 ans suivant la sélection sont indispensables.

Depuis 1982, de 1 à 3 lauréats sont sélectionnés tous les ans parmi des candidats de valeur issus du monde agricole, avec une priorité réservée aux exploitants agricoles. Une enveloppe d’environ 12 000€, en fonction des ressources de l’association, leur est accordée afin de financer leurs voyages d’études dans le monde (inclus la Contemporary Scholars Conference).

Jusqu’au 15 octobre

De nombreux lauréats ont eu ensuite des responsabilités professionnelles dans diverses instances qui reconnaissent l’enrichissement que le parcours Nuffield a apporté.

L’association Nuffield France fait partie intégrante de Nuffield International, créé en 1947 en Angleterre. Depuis, 1600 lauréats de Grande-Bretagne, d’Irlande, des Pays-Bas, de France, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Brésil, du Chili, du Zimbabwe, du Canada et des Etats-Unis ont pu approfondir leur connaissance de l’agriculture dans le monde et développer un réseau mondial de professionnels agricoles. Nuffield France est une association de loi 1901, d’intérêt général. Elle sélectionne ses propres lauréats et en assure le financement grâce à ses partenaires.