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Rencontres Made in Viande en Aveyron : une explosion de participations !

13 juin 2019

Rencontres Made in Viande en Aveyron : une explosion de participations !

Les Rencontres Made In Viande ont eu lieu du 22 au 29 mai. L’opération qui permet d’aller à la rencontre des professionnels de la filière viande a franchi un palier avec un nombre en explosion de visites proposées aux scolaires comme au grand public.

L’objectif de cet évènement national est de proposer des visites gratuites des différents outils de la filière de l’élevage et de la viande afin de montrer au grand public la réalité de ce qui se passe au niveau de l’ensemble des maillons de la filière. Des visites avec des scolaires de tous les niveaux ont aussi été organisées afin de leur faire découvrir le panel des métiers qu’offre ce secteur depuis l’élevage jusqu’à la distribution et la restauration mais aussi pour leur faire découvrir d’où vient la viande qu’ils consomment et l’ensemble du circuit de la ferme à l’assiette.

Une mobilisation professionnelle en nette progression

Les professionnels ont particulièrement bien répondu présents avec 36 participants en Aveyron contre 19 l’année précédente. L’Aveyron est d’ailleurs l’un des départements de la Région Occitanie où le nombre de professionnels ayant ouvert leurs portes est l’un des plus élevé. La communication sur leur métier et leurs savoir-faire est l’un des enjeux majeurs de leur profession et ils en sont conscients. La mobilisation sur l’Aveyron doit à l’avenir être le reflet de l’importance de ce département, selon INTERBEV Occitanie, organisateur de cet événement. L’interprofession remercie tout particulièrement la FDSEA et le syndicat des Bouchers du département qui ont apporté eux aussi leur pierre à l’édifice. Au total, en Occitanie, 185 professionnels ont participé à l’opération.

L’interprofession régionale remercie chacun de ceux qui ont pris le temps de préparer ces rencontres et de recevoir du public ou des scolaires.

Un nombre d’écoles en augmentation aussi

Les visites dédiées aux scolaires ont explosé avec 380 scolaires cette année sur le département contre 108 l’an passé et 68 en 2017. De plus en plus d’écoles sont intéressées.

Sur toute la région, plus de 1 500 élèves et apprentis ont participé aux Rencontres Made In Viande. Les enseignants sont satisfaits de ces visites qui permettent de faire découvrir aux jeunes l’origine de leur alimentation, de leur présenter l’ensemble des maillons de la filière et le travail quotidien de passionnés qui œuvrent pour produire tous les jours une alimentation saine et de qualité. Pour les plus grands, la découverte des métiers crée des vocations et cela peut faciliter aussi, pour certains, la recherche de maîtres de stage ou d’apprentissage. Des échanges très enrichissants ont eu lieu. Côté scolaire, le bilan est plus que positif !

Une présence croissante du grand public, hétérogène sur les outils

En fonction des lieux des rencontres, de la proximité ou non d’une grande ville, et de l’investissement du professionnel, le nombre de visiteurs est plus ou moins important. De grands efforts ont été faits pour inviter et afficher les outils de communication. Le nombre global de visiteurs par site est plus important que les années précédentes mais reste variable.

Hors scolaires, 271 personnes se sont déplacées pour rencontrer les professionnels sur le département avec jusqu’à 100 personnes sur un même site. Il y a donc une très forte augmentation de visiteurs par rapport à l’année précédente où seulement 25 personnes avaient participé à l’évènement.

Pour les quelques professionnels qui n’ont pas eu de visiteurs, il n’en reste pas moins que, grâce à leur inscription, ils ont aussi montré à la France entière qu’ils sont prêts à ouvrir leurs portes au grand public pour faire apprécier leurs outils de travail (bâtiments d’élevage, centres d’allotement, abattoirs, ateliers de découpe, boucheries, cuisines centrales), leurs animaux et leurs pratiques en toute transparence !

D’année en année, cette opération gagne en crédibilité et en légitimité auprès des consommateurs.

Par ailleurs, en terme de communication et au-delà des messages diffusés sur les radios nationales et locales, le nombre de professionnels ouvrant leurs portes a été relayé sur les réseaux sociaux et par les médias. Plus les professionnels s’inscriront aux rencontres, plus la filière dans son ensemble sera connue et reconnue ! 2019 est une belle réussite et 2020 le sera plus encore !

Article Marie Christophe - Interbev Occitanie