lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Fête du Roquefort : 16 000 amateurs de Roquefortsont entrés dans le Rayon !

13 juin 2019

Fête du Roquefort : 16 000 amateurs de Roquefortsont entrés dans le Rayon !

«Une réussite totale, au delà même de nos espérances !», Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort ne cachait pas sa fierté à l’issue de la première fête du Roquefort qui se déroulait le week-end dernier.

«Le pari n’était pas gagné mais je pense que nous avons réussi à relever le défi. Cette première fut une vraie réussite avec plus de 16 000 visiteurs recensés pendant deux jours», le premier bilan dressé par la Confédération générale du Roquefort pour la première fête du roi des fromages est plus que positif. «Les visiteurs ont répondu présents à notre invitation au-delà de nos prévisions puisque nous espérions réunir 10 000 personnes autour de notre produit et de notre territoire ! Nous avons dépassé les objectifs !», se réjouit le président, Jérôme Faramond.

Dès le vendredi, les amateurs et supporters du roi des fromages étaient au rendez-vous avec 160 personnes à l’assemblée générale, plus de 200 personnes pour la conférence de Sylvie Vabre sur l’histoire du Roquefort (lire ci-contre) et plus de 400 personnes au cocktail qui a suivi. Et pendant deux jours, samedi 8 et dimanche 9 juin, au fil des navettes, 16 000 personnes ont rejoint le rocher du Combalou pour profiter des diverses et nombreuses animations culinaires, artistiques, musicales... et autour de la production de Roquefort dans les rues du village. «C’est une double satisfaction», résume Jérôme Faramond. «Parce que nous avons à la fois reçu des visiteurs au-delà de notre rayon de production, de Clermont Ferrand, de Toulouse, de Montpellier, de Béziers, de Marseille... mais aussi issus de notre rayon de production avec aussi de nombreux acteurs de la filière, éleveurs.... ce qui prouve que nous avons réussi à réunir tous ceux qui font notre filière et qui croient en elle», poursuit Jérôme.

Capitaliser sur la réussite

De nombreux messages d’encouragement et de félicitations ont été adressés aux bénévoles (une soixantaine issus d’associations locales, de la Confédération générale de Roquefort, de salariés de la filière, d’éleveurs... étaient mobilisés, sans compter ceux présents sur les stands des fabricants). Plus de 4 500 personnes ont profité des visites guidées des caves. «Nos messages sont bien passés et vu le nombre de petits sacs garnis de Roquefort que l’on a vu dans les mains des visiteurs, nul doute que ce week-end a permis de booster les ventes !», commente ravi Jérôme Faramond.

Le projet de cette fête depuis longtemps dans les têtes d’un certain nombre de personnes, n’avait pu aboutir jusqu’alors mais pour cette première, c’est une réussite ! «Le village de Roquefort se prêtait parfaitement à une telle animation, finalement tout est apparu comme une évidence même si d’un point de vue de l’organisation, ça n’a pas été simple !», poursuivent les organisateurs.

«Cet événement a marqué notre filière incontestablement et notre défi est maintenant de capitaliser sur cette réussite pour aller de l’avant dans notre reconquête des marchés», a avancé Jérôme Faramond. «Nous avons réussi à dépasser nos difficultés et ce week-end de fête nous a donné du courage, de l’envie aussi d’aller encore plus loin. Cette fête est un point de départ !».

Eva DZ