lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Roquefort, un territoire en fête, les 13 et 14 juin : la 2e édition sera «encore mieux»

13 février 2020

Roquefort, un territoire en fête, les 13 et 14 juin : la 2e édition sera «encore mieux»

Comme un symbole, c’est dans une ancienne cave d’affinage au cœur du village de Roquefort que les organisateurs de l’événement Roquefort, un territoire en fête ont réuni leurs partenaires pour lancer la 2ème édition qui se déroulera samedi 13 et dimanche 14 juin.

Ils étaient plus de 20 000 personnes à avoir répondu à l’invitation des acteurs et partenaires de la filière Roquefort, lors de la première édition de Roquefort, un territoire en fête, événement fédérateur autour du roi des fromages en juin. «Un succès au-delà de nos espérances», a confié Jérôme Faramond, président de la Confédération générale de Roquefort. «Et qui nous a conforté dans notre idée de pérenniser la fête», poursuit-il. Il y aura donc une 2ème édition, les 14 et 15 juin 2020. «La Confédération générale de Roquefort fête cette année ses 90 ans, nous ne pouvions pas ne pas célébrer cet anniversaire», sourient les organisateurs.

Alors depuis septembre, un comité de pilotage travaille à l’élaboration d’une fête qui se veut dans le même esprit que la première c’est-à-dire sous le signe du partage et de la convivialité autour d’un produit phare, le Roquefort. «Cet événement est LA fête d’un produit, d’un territoire, des hommes et des femmes autour de lui, heureux de faire partie d’une filière ; LA fête des plaisirs accessible à tous, LA fête d’un pays, de ses habitants, de ses producteurs, de ses fromagers, de ses affineurs..., LA fête qui s’inscrit dans l’histoire, celle des 90 ans de la Confédération générale de Roquefort, l’une des plus anciennes structures collectives dans le lait», a résumé Jérôme Faramond. «Nous plaçons cette 2e édition sous le signe du collectif en nous appuyant sur les 90 années d’actions collectives au sein de notre Interprofession et Organisme de Défense et de Gestion de l’AOP Roquefort», complète Jean-Marc Chayriguès, vice-président de la Confédération générale de Roquefort. Instaurer un esprit de fête autour du Roquefort, pour offrir la meilleure expérience possible aux visiteurs et aux participants, qu’ils soient producteurs, fromagers, affineurs... chefs restaurateurs, artistes, acteurs du territoire...

Au delà d’un produit, c’est l’image de tout un territoire que les organisateurs veulent mettre en avant avec le soutien de la commune de Roquefort, des collectivités locales et régionales, des Offices de tourisme, de l’association de développement du tourisme de l’Aveyron...

Pour que cette deuxième édition soit donc inoubliable, comme le fut la première, les organisateurs ont décidé de «faire aussi bien, voire mieux mais avec moins !». Moins de logistique, de matériel et d’infrastructure pour se consacrer à l’essentiel : donner du sens à l’ensemble des animations. Cécile Arondel-Schultz, secrétaire générale de la Confédération générale de Roquefort et Mélanie Reversat, responsable de communication, ont présenté les grandes lignes du programme de l’édition 2020 : un pôle de la Confédération générale de Roquefort au cœur du village pour présenter son histoire, son actualité, les métiers de la filière et partager des témoignages, des points d’accueil renforcés tenus par des villageois, fabricants, producteurs de lait, un espace Brebis élaboré avec les éleveurs de brebis, producteurs de lait, l’UPRA Lacaune, le lycée La Cazotte, un espace de transformation fromagère et des portes ouvertes chez les 7 fabricants de Roquefort, un espace cuir et laine avec le pôle cuir de Millau, un espace paysage avec le PNR des Grands Causses et l’Entente Causses et Cévennes, un espace de présentation du bassin de vie de l’AOP Roquefort, un milieu rural dynamique avec le Conseil départemental... et toujours le coin des chefs et des fromagers locaux, le coin des collectionneurs et près de 28 spectacles proposés par 10 compagnies... et bien sûr une restauration de qualité élaborée avec du Roquefort et des produits locaux.

Parmi les temps forts sont déjà prévus un apéro tapas au Roquefort avec les chefs locaux, le samedi soir suivi d’un feu d’artifice, La légende du Roquefort offert par la mairie et le dimanche, la traversée du village par un troupeau de brebis.

Pour surfer sur la vague des 115 millions de contacts média créés autour de la première édition, des moyens de communication et de promotion de l’événement seront déployés en partenariat avec l’association de développement du tourisme de l’Aveyron. De même les acteurs de la filière pourront participer à cette communication autour d’un concours photos et de vidéos témoignages. La thématique choisie du collectif prend donc tout son sens !

Eva DZ