lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Echanges entre Irlande et Aveyron

12 septembre 2019

Echanges entre Irlande et Aveyron

Un groupe d’agriculteurs irlandais a séjourné dans le département la semaine dernière à la découverte des systèmes d’élevage «à l’aveyronnaise» ! Des prairies d’estives sur l’Aubrac aux caves de Roquefort, des vignes de Marcillac à un élevage laitier bio, ils se sont régalés !

Depuis quelques années, les étudiants en BTS de l’ADPSA et du CFPPA La Roque profitent d’un séjour dans des exploitations en Irlande dans le cadre de leur formation. Des échanges se sont donc naturellement noués entre l’Aveyron et l’Irlande. Là-bas, des agriculteurs ont initié il y a 25 ans, un groupe de réflexion. Il y a un an, ils ont connu la sécheresse, un phénomène nouveau pour eux... Ils cherchent des moyens d’adapter leur système d’élevage à ce changement climatique et ont eu l’idée de venir chercher quelques idées chez leurs amis aveyronnais ! Deux des agriculteurs irlandais ont bénéficié d’une bourse Nuffield comme l’Aveyronnaise Yolène Pagès, présidente de Nuffield France, qui les a accompagné dans leur séjour aux côtés des formateurs de l’ADPSA et du CFPPA La Roque.

En une petite semaine, ils ont tour à tour découvert l’Aubrac, rencontré Géraud Valadier, administrateur à Jeune Montagne, assisté à la traite mobile au pâturage, visité un élevage de la coopérative équipé de deux robots de traite, fait filer l’aligot... puis échangé avec des éleveurs de vaches laitières en système Agriculture Biologique, et en conventionnel, visité l’élevage Aubrac de la ferme de l’Agricampus La Roque ainsi que le hall technologique de l’établissement, rencontré des responsables de centres de formation et échangé sur le lien avec la profession, découvert les vignes du Domaine Laurens à Clairvaux en AOP Marcillac, visité les caves de Roquefort et l’élevage de brebis laitières de Jérôme Faramond à Réquista...

Une soirée à la Ferme auberge de la Calmette à Arvieu a réuni les Irlandais et quelques agriculteurs aveyronnais pour prolonger les échanges autour d’un repas et d’un moment convivial. Les voyageurs ont été vraiment séduits par leur séjour ! Ils en ont retenu le lien fort entre les agriculteurs, leur territoire et le produit fini, que ce soit le Laguiole AOP, le Roquefort AOP, l’aligot de l’Aubrac, le lait bio, la viande d’Aubrac... Alors qu’en Irlande, les éleveurs sont avant tout producteurs de lait destiné au marché de la poudre. La qualité de vie comme élément central dans la gestion d’une exploitation, l’organisation du travail ont aussi fait l’objet de nombreux échanges. De même l’investissement en commun à travers les CUMA a surpris les Irlandais séduits par le matériel de distribution de l’alimentation, eux étant peu équipés sauf pour le matériel de récolte. Beaucoup ont été choqués par le niveau des coûts de production dans les élevages du département (notamment les bâtiments), en Irlande, les équipements sont plus légers.

Dans le groupe d’Irlandais reçus, les agriculteurs possèdent en moyenne 300 vaches laitières sur 110 à 120 ha et produisent 1,5 million de litres de lait par exploitation (leur moyenne nationale est de 70 vaches laitières). Les échelles sont certes différentes de celles en Aveyron mais nombre de réflexions sur l’adaptation au changement climatique, l’organisation du travail... sont identiques.

De belles rencontres donc entre l’Irlande et l’Aveyron que les formateurs de l’ADPSA et du CFPPA La Roque espèrent voir perdurer lors de cette année scolaire avec le traditionnel séjour des BTS au pays vert !

Eva DZ