lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Fromage AOP Bleu des Causses : les restaurateurs toujours partenaires !

11 juillet 2019

Fromage AOP Bleu des Causses : les restaurateurs toujours partenaires !

La filière AOP Bleu des Causses renouvelle son opération de communication «du producteur au restaurateur» entre le lundi 15 et le dimanche 28 juillet, auprès d’une cinquantaine de restaurants aveyronnais.

Jérôme Chaumat, président de l’AOP Bleu des Causses et de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) du même nom, a présenté cette 2ème édition jeudi 4 juillet au restaurant le Coq de la Place, à Rodez, l’un des 55 restaurants partenaires, dont 16 sont situés dans la l’agglomération ruthénoise. Le chef du Coq de la Place, Benjamin Bergès, a déjà rencontré un beau succès sur sa carte avec une recette d’escargots au Bleu des Causses figurant dans le récent livre consacré aux fromages d’Occitanie. Laurence Nayral, productrice bovins lait à Flavin et Clément Chayriguès, producteur à Séverac d’Aveyron, vice-président de l’ODG et président du collège producteurs, étaient présents aux côtés de Jérôme Chaumat. Ce dernier a rappelé l’application du nouveau cahier des charges AOP Bleu des Causses depuis le début de l’année, suite à un long travail de «mise à jour» qui a duré plus de 15 ans.

Trois collèges

La zone de production AOP couvre le département de l’Aveyron et une partie du Lot et de la Lozère. L’ODG Bleu des Causses comprend trois collèges : producteurs, transformateur (Lactalis) et affineurs (Lactalis et Sodiaal Union-SICA Société Laitière de Laqueuille). Les deux caves d’affinage sont situées à Peyrelade-Rivière-sur-Tarn et à Fondamente-Cornus. Environ 430 tonnes de fromages sont produites chaque année par près de 80 producteurs de lait de vache.

Jérôme Chaumat a précisé que le nouveau cahier des charges «plaçait les producteurs au cœur de la filière. Ils sont le socle de notre ODG, sans lait pas de fromage !» a t-il lancé, rendant par ailleurs hommage à son prédécesseur de Lactalis, Bernard Dieu. «Les producteurs sont aujourd’hui plus engagés dans l’animation, au delà de la simple démarche d’identification AOP Bleu des Causses» souligne Jérôme Chaumat.

Des producteurs impliqués

Clément Chayriguès a loué «la forte implication des producteurs» pour cette 2ème «opération séduction» de l’AOP Bleu des Causses auprès des restaurateurs. «Du 15 au 28 juillet, plusieurs producteurs parcourront l’Aveyron pour faire découvrir à 55 restaurateurs notre fromage à pâte persillée, au lait de vache entier produit à deux pas de chez eux. Les restaurateurs qui nous avaient suivis lors de la première édition, il y a trois ans, sont tous repartis avec nous cette année !». Chaque producteur est déjà allé à la rencontre des chefs ou ont expliqué au restaurateur du village qu’ils étaient voisins, qu’ils produisaient un fromage AOP, un bleu de caractère à la fois puissant et onctueux ! «Les notions de local et de territoire ont recueilli un écho très favorable» relève encore Clément Chayriguès. «Certains restaurateurs ne savaient pas que le lait du Bleu des Causses était produit juste à côté de chez eux ! Il faut donc remercier tous les producteurs d’avoir fait cette démarche auprès des restaurateurs et qui se sont largement investis dans cette action».

«Facile à théâtraliser»

Concrètement, le restaurateur partenaire recevra un quart de fromage pour «le travailler» en cuisine, plus un ensemble de documents de communication et d’affiches signalant aux clients qu’il propose sur sa carte du Bleu des Causses. «C’est un fromage très accessible à tous les goûts» enchaîne Jérôme Chaumat, «c’est aussi un bon exhausteur de goût. Il est facile à théâtraliser. Un chef qui s’empare du produit peut en faire un excellent plat pour sa carte !».

A noter par ailleurs qu’un réseau de fermes AOP Bleu des Causses est en constitution, avec notamment, Laurence Nayral et Christian Bessière, de la Ferme du Gazenas, à Flavin, lesquels accueillent déjà toute l’année, des scolaires, des groupes, des entreprises, des restaurateurs pour partager un bon moment autour du fameux Bleu des Causses !

D.B.

La liste des restaurateurs partenaires est publiée sur le site internet suivant (rubrique de la fourche à la fourchette) :

www.bleu-des-causses.com