lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Estaing : nouvelle cuvée chez les Vignerons d’Olt

11 juin 2020

Estaing : nouvelle cuvée chez les Vignerons d’Olt

Malgré la crise sanitaire, les Vignerons d’Olt avancent en proposant une nouvelle cuvée.

Les Vignerons d’Olt ne se découragent pas. Même si les mesures du gouvernement ne correspondent pas aux nécessités des petits vignobles comme celui d’Estaing pour lequel le coût de revient d’un litre de vin est supérieur au prix que le ministère propose pour leur racheter et en faire de la distillation. L’exonération des charges semble ne concerner que les entreprises qui avaient obligation de fermer. Or, il n’y avait pas de restriction pour le secteur vitivinicole. L’épidémie a causé une fréquentation quasi nulle de la cave, un arrêt des commandes dû à la fermeture des cafés et restaurants, une annulation des animations et des visites.

Pour autant, les Vignerons d’Olt poursuivent leurs projets, forts de leurs atouts : un vignoble de montagne qui contribue à l’économie locale et à l’entretien du paysage. Ils ont ainsi élaboré une nouvelle cuvée «L’Elégance Vigneronne». Une AOP rouge avec plusieurs cépages (fer servadou, cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay). Ces cépages ont atteint une maturité exceptionnelle en 2018 et réservent les meilleures saveurs et les meilleurs arômes. Cette cuvée de vin fruité et légèrement boisé a été mise en bouteilles les 12 et 13 mai et sera en vente à la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages, autour du 15 juin. Elle s’accorde parfaitement avec des salades composées, des viandes au barbecue ou encore du fromage.

Il sera possible de la découvrir lors de la fête d’été du 4 août, si le contexte sanitaire le permet. A cette occasion, un verre de «L’Elégance Vigneronne» ou une coupe de Fest’aing sera offert. Comme l’an dernier, des producteurs locaux seront présents ainsi que diverses animations. De même, si les directives du gouvernement le permettent, la Maison de la Vigne, du Vin et des Paysages sera ouverte tous les jours durant l’été et dès le mois de juin.

Elisabeth Montheil