lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Veau d’Aveyron et du Ségala : un livre avec les chefs en préparation

10 octobre 2019

Veau d’Aveyron et du Ségala : un livre avec les chefs en préparation

Un livre d’exception est en préparation autour d’un produit tout autant d’exception, le Veau d’Aveyron et du Ségala. Sous le parrainage de Nicole Fagegaltier et Sébastien Bras, l’IRVA a sollicité 29 chefs des quatre coins de la France mais aussi d’Italie, de Suisse, pour partager leur amour... et leurs recettes de ce veau rosé. Ils étaient réunis lundi 7 octobre pour réaliser la photo de couverture de ce livre à venir courant 2020.

Dans le cadre idyllique du château de Labro à Onet le Château, l’IRVA a convié les 29 chefs cuisiniers de haut rang venus de toute la France mais aussi de l’étranger qui ont participé à la réalisation d’un livre d’exception sur le Veau d’Aveyron et du Ségala. Ils étaient réunis pour réaliser la photo de couverture de cet ouvrage attendu courant 2020.

Une gastronomie de plaisir

Divers ustensiles de cuisine à la main, veste blanche de rigueur, les chefs cuisiniers entouraient Jean-Luc Mouysset, en tenue d’éleveur, pour une belle photo de famille ! Décontraction et grands sourires au programme ! «Les 600 éleveurs de Veau d’Aveyron et du Ségala vous remercient pour votre engagement dans ce projet et aussi dans votre choix de cuisiner... voire de sublimer notre produit d’exception», a souligné Pierre Cabrit, président de l’IRVA. Des livres autour du Veau d’Aveyron et du Ségala, il n’en manque pas mais celui-ci aura une saveur toute particulière ! «Avec l’appui de Nicole Fagegaltier et Sébastien Bras parrains de notre projet, nous avons voulu proposer à des cuisiniers de haut vol, de partager leur cuisine, vraie, sincère, leur amour des produits de qualité et ils ont été 29 à répondre positivement à notre idée», explique Pierre Cabrit.

Au fil des saisons et des morceaux, selon leur sensibilité et leur rencontre avec ce veau, chaque chef a mis son talent au service de ce produit emblématique des éleveurs du territoire. Les savoir-faire, l’authenticité et l’identité particulière de ce veau rosé seront aussi mis en avant dans l’ouvrage. Plus que des recettes, les chefs livrent aussi leurs conseils et astuces pour que le lecteur puisse se lancer en cuisine et régaler ses convives !

Nicole Fagegaltier et Sébastien Bras en parrains

Aux côtés des chefs venus de toute la France et de l’étranger, onze sont installés en Aveyron. Parmi eux, la marraine et le parrain de ce projet collectif, Nicole Fagegaltier du Restaurant du Vieux Pont à Belcastel et Sébastien Bras du Suquet à Laguiole. «Depuis toujours je suis une fidèle du Veau d’Aveyron», témoigne Nicole Fagegaltier. Fille et petite fille d’éleveurs de veaux fermiers, élevés comme le Veau d’Aveyron d’aujourd’hui, elle est restée fidèle à ses racines : «J’aime le veau rosé, une viande plus mûre et qui a toute sa place sur notre carte à l’année», poursuit-elle. Normal pour elle donc de défendre les éleveurs et la filière : «Ce veau est suffisamment qualitatif pour réunir des chefs qui partagent leur amour des bons produits».

Sébastien Bras que l’on connaît davantage en ferveur défenseur de la viande de race Aubrac, n’aime pas moins travailler le Veau d’Aveyron ! «C’est un produit à forte identité qui raconte une partie de l’histoire de notre territoire. Un produit comme je les aime et comme j’aime à les défendre. J’ai donc sollicité des chefs qui sont passés par la Maison Bras pour partager quelques-unes de leurs recettes de Veau d’Aveyron. Tout le monde a joué le jeu en proposant une recette personnelle qui lui rappelle un peu son passage en Aveyron. Que des bons souvenirs !».

Eva DZ