lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
BTS ACSE-ADPSA : à la découverte d’un emblème de l’Aubrac

10 janvier 2019

BTS ACSE-ADPSA : à la découverte d’un emblème de l’Aubrac

Trois étudiants en BTS ACSE à l’ADPSA ont réalisé un PIC, projet initiative et communication, autour de la production laitière sur l’Aubrac, qu’ils ont fait découvrir à des élèves de CAPA du lycée La Roque.

Kevin Costes, Alban Valette et Dorian Volte sont étudiants en BTS ACSE à l’ADPSA. Pour leur PIC, projet initiative et communication, ils ont choisi de faire découvrir la production laitière sur l’Aubrac à d’autres étudiants du lycée La Roque. «Nous avions envie de faire découvrir cette production laitière dynamique et de qualité autour du fromage Laguiole AOP, l’un des emblèmes de ce territoire», avancent les étudiants de l’ADPSA.

Et de compléter : «Pour préparer notre projet, nous avons échangé avec des acteurs de la filière Laguiole, le président de Jeune Montagne ainsi que des fromagers de la coopérative, et un agriculteur, Rémy Lavaur du Cayrol qui avec sa femme Zita, ont développé un atelier de fabrication de yaourts fermiers».

Vendredi 14 décembre, les trois étudiants ont donc accueilli à la coopérative Jeune Montagne puis sur la ferme de la famille Lavaur, un groupe de jeunes en formation agroalimentaire à La Roque. «Nous avons été leurs guides sur place ! Avec l’appui des salariés de la coopérative et de l’agriculteur sur la ferme, nous avons expliqué ce qu’était le fromage de Laguiole AOP, de la conduite d’élevage à la transformation et la fabrication de tome et des différents produits fromagers de Jeune Montagne, ainsi que l’organisation d’une filière autour d’une production», détaillent les étudiants qui ont su bien répondre à toutes les questions des jeunes.

«Ce projet était vraiment très intéressant, complexe car il nous a fallu rencontrer les intervenants pour préparer les visites, chercher une classe de jeunes intéressés... Nous tenons à remercier la coopérative Jeune Montagne, Rémy et Zita Lavaur, et le lycée La Roque pour nous avoir soutenu dans notre projet», concluent les trois étudiants de l’ADPSA.

Eva DZ