lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Challenge CUMA-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : Ste-Geneviève à la 3e place

09 aout 2018

Challenge CUMA-Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées : Ste-Geneviève à la 3e place

Ramasser les pierres est une tâche pénible, qui prend du temps et demande de la main d’œuvre. La CUMA de Ste Geneviève sur Argence a trouvé la solution pour réduire la pénibilité de cette activité tout en confortant ses services complets et l’emploi de son deuxième salarié.

La CUMA de Ste Geneviève sur Argence n’a pas hésité à innover : elle possède la première ramasseuse de pierres du département, en fonctionnement depuis le printemps 2015. Tout a commencé par la réflexion d’un groupe d’adhérents autour de la pénible tâche du ramassage des pierres dans les champs : une activité manuelle laborieuse, consommatrice de temps et de main d’œuvre. Ils ont cherché des solutions par la mécanisation pour améliorer leur condition de travail et éventuellement confier la mission à leurs deux salariés expérimentés et formés. Mais voilà, il n’existait pas de CUMA en Aveyron équipées d’une telle machine.

Avec l’appui du réseau de la FD CUMA, un groupe d’adhérents accompagnés des deux salariés de la CUMA, associés à ce projet, a rencontré la CUMA de Trébas dans le Tarn afin de voir fonctionner une ramasseuse de pierres au champ et échanger avec ses responsables sur cette activité. Cette visite a été un élément déclencheur.

Des salariés formés et expérimentés

Le conseil d’administration a d’abord réalisé un devis pour l’achat de la machine (autour de 35 000 euros HT) puis a recensé le nombre d’adhérents intéressés : ils étaient une trentaine à engager 80 ha au total. Ce qui leur a permis d’estimer avec l’appui de la FD CUMA, un coût du service aux alentours de 120 euros/ha (chauffeur+tracteur+outil). Cette estimation préalable a aussi encouragé certains à s’engager. Ce matériel étant non subventionné dans les programmes Région ou Leader, pour maintenir ce coût de service attractif, la CUMA de Ste Geneviève sur Argence a élargi son rayon d’adhésion au Cantal tout proche.

Mis en service en juin 2015, ce service complet ramasseuse de pierres rassemble aujourd’hui une trentaine d’adhérents : 12 exploitants du secteur de la CUMA de Ste Geneviève, 15 du secteur de la CUMA de Saint Amans des Côts (interCUMA) et 2 adhérents proches situés dans le Cantal. Grâce à une formation pointue des deux salariés de la CUMA, le service est optimisé. Après deux ou trois saisons de passage de la ramasseuse, on estime que les sols destinés aux semis sont débarassés de leurs pierres.

Pour être plus efficace, la ramasseuse nécessite que les parcelles soient bien labourées au préalable pour découvrir les pierres enfouies. Un travail en suivant à la herse plate permet de remonter en surface les pierres à ramasser. La CUMA de Ste Geneviève pour accroître l’efficacité de l’activité, a investi dans une charrue et dans une herse plate (19 000 euros HT). Ces deux outils complémentaires à la ramasseuse de pierres fonctionnent également en service complet.

Un plus aussi pour l’environnement puisque le retour à la pratique du labour, du passage de la herse avant semis permet de diminuer l’utilisation de désherbant avant semis.

Grâce à cette activité, la CUMA a conforté le développement de son service complet en formant ses salariés à d’autres outils, ce qui lui permet d’affirmer son professionnalisme et d’étendre son offre de services à ses adhérents. Et pour les salariés, c’est l’occasion de diversifier leur tâches et de multiplier leurs compétences. Ils ont d’ailleurs été formés et bien suivis pour le démarrage de la machine, par le technicien de la marque.

Les adhérents, de leur côté, ont indéniablement gagné en confort de travail et en temps passé : moins de pénibilité, mutualisation d’un outil et de la main d’œuvre qualifiée, gain de temps en phase de chantier, optimisation économique...

Gain de temps, moins de pénibilité, des salariés formés et expérimentés, des adhérents bien engagés et satisfaits : une belle réussite pour la CUMA de Sainte Geneviève sur Argence récompensée par le 3e prix du Challenge CUMA - Crédit Agricole.

Eva DZ

Vidéo de la ramasseuse de pierres en fonctionnement est disponible sur www.lavolontepaysanne.fr ICI