lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Agricampus La Roque : les jeunes passent le CACES

09 mai 2019

Agricampus La Roque : les jeunes passent le CACES

Seize élèves de terminale bac pro au CFPPA La Roque ont passé leurs formations CACES fin avril et début mai. Ces jeunes dont la plupart se destinent au métier d’agriculteur sont prêts à conduire en toute sécurité tracteurs de plus de 50 CV et chargeurs téléscopiques !

Sur les 16 élèves passant les formations CACES au CFPPA La Roque, quatre sont des filles. Toutes se destinent au métier d’agricultrice ou de salariée sur une exploitation. Certaines ne sont pas novices dans la conduite d’engins agricoles, pour d’autres, c’est une découverte. Dans le cadre de leur bac pro au CFPPA La Roque, elles peuvent passer les formations CACES. Dispensées par Pascal Gilhodes, enseignant en agro-équipement, ces formations concernent deux catégories : les tracteurs de plus de 50 CV (catégorie 8) et les chargeurs téléscopiques (catégorie 9).

«Nous avons un groupe de jeunes très motivés qui a pris à cœur la réussite de cette formation», explique l’enseignant. Léa, Pauline et Anaïs confirment ! «La conduite d’engins sur une exploitation nous sera utile dans notre futur projet professionnel. Et au-delà de la conduite que nous pratiquons pour certaines depuis longtemps, nous avons, grâce à cette formation, appris beaucoup sur la sécurité, la maintenance des engins, des aspects que nous avons jusqu’alors négligés».

La formation se décline en effet en deux temps : une partie théorique de 8h qui retrace les aspects sécurité et maintenance de premier niveau (niveau de fluides, état général de l’engin, pression de pneus...).

«Une formation abordable»

Puis la partie pratique, sur une parcelle, à proximité de l’établissement, où pendant une demie-heure à trois quart d’heure, le jeune conduit l’engin avec quelques épreuves (manœuvres, chargement et déchargement de palettes sur une remorque...). L’occasion aussi d’évaluer le jeune sur ses connaissances de l’engin, des aspects de sécurité (équipements, état et propreté de l’engin, évaluation de l’environnement - route, piéton...). «C’est une formation simple et abordable et qui nous sera bien utile», assurent les jeunes filles.

Pour rappel, avant d’utiliser tout engin sur une exploitation (hors tracteur utilisé sur l’exploitation à des fins agricoles), un salarié, un apprenti ou un stagiaire doit obtenir de son employeur une autorisation de conduite. A noter que la conduite d’un chargeur téléscopique est autorisé à partir de 18 ans. Cette autorisation de conduite se compose d’une aptitude médicale, d’une formation pour évaluer les connaissances de type CACES et des indications délivrées par l’employeur sur l’engin et son lieu d’évolution.

L’Agricampus La Roque propose des formations CACES en formation courte pour adulte, éligibles au fonds FAFSEA pour les salariés agricoles. L’établissement bénéficie d’une solide expérience depuis plusieurs années auprès de ses jeunes dans les formations CACES. Il a d’ailleurs noué des partenariats avec des concessionnaires locaux pour le prêt de matériel. Pour cette session d’avril-mai, La Roque remercie ainsi les Etablissements Lacan et CADAUMA Machines agricoles pour la mise à disposition gratuite des tracteurs et chargeurs téléscopiques.

Eva DZ