lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Marchés de plein vent : ça s’organise entre réouverture, Drive et livraison

09 avril 2020

Marchés de plein vent : ça s’organise entre réouverture, Drive et livraison

 

A Rodez, une plateforme de retrait des commandes alimentaires auprès des commerçants et producteurs du marché est proposée du mercredi au samedi uniquement le matin et accessible en voiture, au Val de Bourran.

Les marchés de Saint-Sernin sur Rance, Saint-Rome de Tarn et Villeneuve d’Aveyron ont rejoint début avril la liste des marchés de plein vent autorisés par la préfète dans le départe- ment, toujours dans le respect des mesures sanitaires barrière.

Saint-Sernin sur Rance (le jeudi matin), Saint Rome de Tarn (2ème mardi du mois) et Villeneuve d’Aveyron (le dimanche matin) ont pu réouvrir leur marché hebdomadaire début avril comme, quelques jours avant eux, La Cavalerie le samedi matin, Druelle-Balsac le samedi matin, Naussac le vendredi soir, Foissac le vendredi soir, Lédergues le dimanche matin, Nant le mardi matin, Montbazens le mercredi matin, Le Vibal le mercredi matin, sur la commune de Millau au hameau Saint Germain le lundi matin, au hameau Le Mona le mardi matin, au hameau Massebiau le mercredi matin et au hameau Saint Martin du Larzac le jeudi matin.

Les ouvertures de ces marchés se font en étroite collaboration avec la Chambre d’agriculture qui met à disposition des producteurs, un guide de bonne conduite de façon à faire respecter les règles.

D’autres communes ont trouvé des solutions alternatives en ouvrant un site internet dédié à la mise en relation entre les exposants habituels du marché et les consommateurs, comme par exemple à Espalion ou en organisant les commandes à distance comme Argences en Aubrac le mercredi matin (lire notre dernière édition) ou encore Rodez.

Plateforme de retrait à Rodez

Depuis le 1er avril, la mairie de Rodez a mis en place une plate- forme de retrait des paniers alimentaires des commerçants des marchés ruthénois accessible uniquement en voiture sur le parking du Val de Bourran du mercredi au samedi inclus, de 8h à 12h.

Les commerçants installent leur véhicule sans étal, ni table, ni stand, aucune vente sur place n’est en effet autorisée. Ils ont préparé à l’avance les commandes qu’ils déposent dans les voitures des clients sans que ceux-ci ne sortent de leur véhicule. Chacun doit respecter les distances de sécurité sanitaire et les gestes barrières.

La police municipale est présente pendant toute la durée d’ouverture du site pour réguler si besoin la circulation routière, orienter les clients et faire respecter l’arrêté municipal relatif à l’interdiction de la tenue des marchés hebdomadaires de plein air des mercredis, vendredis et samedis.