lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Démonstration CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère réussie à Druelle

08 novembre 2018

Démonstration CUMA-Chambre d’agriculture : collecte de betterave fourragère réussie à Druelle

La démonstration de récolte de betterave fourragère organisée mardi 6 novembre à Druelle par la FD CUMA, avec la participation de la Chambre d’agriculture, a rencontré le succès.

La CUMA départementale Energies Innovations a assuré la démonstration avec son nouveau et premier combiné effeuilleuse-arracheuse-chargeuse, en partenariat avec la CUMA de Baraqueville. La récolte de betterave fourragère semée en avril a eu lieu sur une parcelle de 4 ha appartenant au GAEC Brast-Savy, à Druelle. Il compte 140 vaches laitières de races Brune et Prim’Holstein, avec une SAU de 200 ha, dont 4 ha de betterave fourrage cette année, pour la première fois.

«Notre parcelle a été semée le 15 avril», explique Gilles Brast. «Nous sommes sur un rendement de 70 tonnes brut environ, avec 14 tonnes de matière sèche. Cette récolte de fourrage sera distribuée à nos vaches durant environ six mois». A noter que la sécheresse estivale a quelque peu ralenti la pousse de cette racine. «Fin août, elle était comme morte, alors qu’elle était seulement en sommeil», indique Gilles Brast. «Elle est repartie avec les pluies de début octobre, car nous n’avons pas arrosé la parcelle».

Gilles Brast qui est aussi l’un des éleveurs du groupe betteraves fourragère, animé par la FD CUMA et la Chambre d’agriculture, cite un autre exemple. «Nous avons un collègue éleveur installé en agriculture biologique à Vabre-Tizac qui a semé 2 ha de betterave fourragère. Il a arrosé sa parcelle cet été. Son rendement est autour de 100 tonnes brut. C’est donc un bon résultat !».

Un groupe constitué

Rappelons que la FD CUMA et la Chambre d’agriculture avaient déjà organisé une rencontre «coin de champ» sur la culture de betterave fourragère en juillet, à Rignac puis à Druelle. Un groupe d’agriculteurs intéressés par la culture de la betterave fourragère avait été constitué en Aveyron l’an dernier par la FD CUMA et la Chambre d’agriculture, avec sa mission agronomie et son pôle de formation de Bernussou, animé notamment par Patrick Couderc. Il rassemble une quinzaine d’éleveurs bovins lait et ovins lait, dont sept sont installés en agriculture biologique.

Au printemps, pour la première année, des agriculteurs avaient implanté une parcelle de betterave fourragère sur leur exploitation (entre 1 et 4 ha). Un point avait ainsi été fait sur une parcelle bio du GAEC des Belles Vaches à Rignac, avec l’un des associés, Christian Marty, puis sur une autre parcelle conventionnelle à Druelle, au GAEC Brast-Savy, avec Gilles Brast, là où s’est déroulée la démonstration de collecte ce mardi 6 novembre.

D.B.