lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Service de remplacement de l’Aveyron : de vraies opportunités d’emplois !

08 aout 2019

Service de remplacement de l’Aveyron : de vraies opportunités d’emplois !

Le SR Aveyron est un groupement d’employeurs départemental à vocation de remplacement. Implantés sur tout le département de l’Aveyron, ses agents interviennent pour remplacer les exploitants adhérents absents de leur exploitation pour différents motifs, maladie, accident, congés, formation… Face au manque de main d’œuvre dans les exploitations, les opportunités d’emplois se multiplient.

Les agents de remplacement, salariés du SR, interviennent sur les exploitations pour palier l’absence d’un des membres. Les demandes de remplacement sont en constante augmentation et le service recrute des agents ; la période estivale permet aussi aux adhérents de prendre des congés et le service recherche aussi des agents pour les remplacer.

Quelle est la mission de l’agent de remplacement ?

Il intervient pour remplacer un(e) exploitant(e) agricole qui souhaite ou qui est contraint de s’absenter de son exploitation.

Il travaille sur différents types d’exploitations, offrant ainsi un poste très varié dont les durées de remplacement peuvent aller de quelques heures à plusieurs mois.

La présence de l’agent permet d’assurer la continuité des travaux sur l’exploitation, il saura alors s’adapter à chaque exploitation et travaillera parfois seul ou avec les membres associés présents.

Quels sont les atouts de travailler en SR ?

Au-delà des compétences techniques le métier d’agent de remplacement présente des particularités et de vrais atouts :

Il faut aimer le changement, pas de routine au quotidien et une grande diversité des systèmes

Il permet de découvrir et d’apprendre différentes méthodes de travail, d’intervenir sur toutes les productions. Chaque exploitation est différente, c’est un avantage non négligeable pour acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences sur le terrain.

Qui peut devenir agent de remplacement ?

De vraies opportunités d’emploi existent, différentes offres peuvent convenir à des personnes ayant différents projets professionnels :

- Les personnes qui cherchent un emploi stable : le SR recrute des agents en CDI temps plein sur différents secteurs géographiques en Aveyron

- Les étudiants qui cherchent un emploi pendant les vacances scolaires, ou à la fin des études

- Les personnes ayant un projet d’installation mais qui souhaitent travailler avant : le SR peut être un bon tremplin avant de s’installer

- Les personnes qui recherchent un complément de revenu : le SR peut permettre d’effectuer, en complément d’un autre emploi, des remplacements de courtes durées. A ce titre des exploitants(es) qui cherchent un complément d’activité peuvent travailler en tant qu’agent de remplacement

Quels sont les profils recherchés ?

Le profil des embauches est très varié. Le métier d’agent de remplacement s’adresse à toute personne ayant une formation (BPREA, Bac pro, BTS….) en agriculture avec une expérience professionnelle sur une exploitation, mais aussi à toute personne n’ayant pas forcément de diplôme agricole mais ayant des connaissances approfondies dans l’élevage et la conduite d’engins agricoles.

Que l’on soit étudiant en cours ou en fin d’étude, en recherche d’emploi, salarié agricole expérimenté, exploitant qui cherche à compléter son activité, étudiant qui souhaite travailler pendant son temps libre, ou les vacances scolaires, le SR peut proposer des missions de remplacement, mais aussi un poste fixe et pour ceux qui le souhaitent faire carrière et accroître leurs compétences au fil des années.

Contact SR Aveyron : 05 65 73 77 97 ou par mail sr12@srda12.fr