lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Centre de formation de Bernussou : visite de la sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue

07 novembre 2019

Centre de formation de Bernussou : visite de la sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue

Pascale Rodrigo, sous-préfète de Villefranche-de-Rouergue, a visité le Pôle de formation de Bernussou, jeudi 31 octobre. Elle a notamment été accueillie par Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture et Didier Raynal, président du GIE porcin.

Une présentation de l’agriculture aveyronnaise et des services de la Chambre d’agriculture a été faite en préambule à la visite, en présence également des élus de la Chambre d’agriculture, Patrice Falip, Benoît Gransagne, Laurent Saint-Affre, sous la conduite de Dominique Delagnes, directeur de la Chambre d’agriculture et d’Héloïse Gonzalo-Turpin, responsable de Bernussou. Le site accueille cette année une centaine d’étudiants en licence professionnelle métiers du conseil en élevage (parcours bovins lait, bovins viande, porcins), en formation «Titre éleveur», conduite d’élevage, et en Certificat de spécialisation tracteurs et machines agricoles, et en bac pro agroéquipements (lycée François Marty). Des formations de perfectionnement «à la carte» pour les agriculteurs, salariés ou conseillers sont proposées. Les jeunes sont formés en alternance avec un taux d’insertion proche de 100 %.

Bernussou c’est aussi une ferme de 55 vaches laitières, 20 vaches allaitantes (100 ha SAU), avec, dans le cadre du GIE porcin (APO-Chambre d’agriculture), un élevage de 140 truies naisseur-engraisseur, en viande label rouge. Le hall machinisme (1500m2) est dédié aux travaux pratiques sur des machines agricoles, au travail du fer et à la mécanique sur divers véhicules. Enfin, le pôle de formation Bernussou travaille en lien étroit avec de nombreux partenaires professionnels et de formation.

Le site accueille également le Comité de développement agricole du Villefranchois (CDAV) avec les bureaux des conseillers et formateurs de la Chambre d’agriculture.