lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Groupama : anticiper la conduite automobile et des convois agricoles

07 mars 2019

Groupama : anticiper la conduite automobile et des convois agricoles

A travers deux opérations historiques, «10 de conduite rurale» et «10 de conduite jeune», Groupama anticipe la conduite automobile et la conduite des convois agricoles. Pendant une semaine du 18 au 22 février, des jeunes ont participé à une opération de prévention des risques routiers.

«10 de conduite rurale»

Une centaine de lycéens ont participé à cette opération au lycée La Cazotte à St Affrique.

Depuis plus de 40 ans, la piste pédagogique «10 de Conduite Rurale» sensibilise les jeunes, futurs agriculteurs, aux bons réflexes d’utilisation des engins agricoles et à la prévention.

Dans un contexte national où la lutte contre l’insécurité routière reste une priorité absolue, l’opération «10 de Conduite Rurale» contribue ainsi à réduire le nombre et la gravité des accidents en changeant le comportement des jeunes.

Les machines agricoles sont toujours malheureusement sources d’accidents graves. Même si la baisse régulière des accidents est sensible depuis 10 ans, on compte, par exemple, pour 2017, près de 500 accidents graves dans lequel un tracteur est impliqué et qui ont provoqué des incapacités permanentes. C’est pourquoi, chaque année, «10 de Conduite Rurale» va à la rencontre des futurs jeunes agriculteurs pour les former aux enjeux de sécurité sur la route et au champ.

«Pour circuler sur la voie publique avec cette moissonneuse batteuse, les feux de croisement doivent-ils être allumés ?». Pas forcément très facile pour un jeune de 16-17 ans en cursus scolaire agricole de répondre à cette question… Il s’agit de à la fois d’auto-évaluer les connaissances des élèves avec un QCM sur les risques liés à l’utilisation des engins agricoles, sur la signalisation et les règles de circulation, de prévenir et anticiper les réels dangers sur la route au volant d’un engin agricole ou en situation de travail, de mobiliser les adolescents contre la consommation de drogues, d’alcools ou de médicaments et enfin, les informer des dangers d’une conduite à risques et de ses effets.

L’opération s’appuie sur un partenariat de longue durée entre la Police nationale, le concessionnaire CLAAS, TOTAL et Groupama qui tient à remercier les jeunes, la direction du LPA St Affrique, Georges Appere et Nicolas Medici, enseignant en agroéquipements.

«10 de conduite jeune»

Les collèges de Rieupeyroux, Naucelle et La Fouillade ont accueilli l’opération «10 de conduite jeune». 180 collégiens de 3ème y ont participé.

Née d’un partenariat entre la Gendarmerie nationale, Groupama, Renault et TOTAL, cette opération a pour but de sensibiliser à la découverte de la conduite automobile et d’informer les jeunes et leurs parents des avantages de l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). Les jeunes conducteurs qui en ont bénéficié ont en effet un taux d’accident très inférieur aux autres.

Au sein des établissements, le major Bedu, de la brigade motorisée de Villefranche, a abordé trois thèmes principaux pour le volet théorique : vitesse, alcool et drogue et conduite éco-responsable. La diffusion de mini-films chocs a marqué les collégiens qui ont ensuite répondu à un questionnaire.

Pour la partie pratique, des gendarmes ont mis en place une piste de conduite, sur les parkings mis à disposition par les mairies ou l’établissement, pour apprendre aux futurs automobilistes, les commandes, les passages de vitesse et les manœuvres à bord de voitures à double commande, comme dans les auto-écoles. C’est l’occasion de passer en revue les vérifications à faire avant de démarrer et de prendre conscience de la concentration nécessaire à la conduite.

«Certains savent déjà faire parce qu’ils se sont entraînés dans la cour de la ferme ou sur des petites routes», indiquait un gendarme.

Comme le souligne Marie-Paule Déléris, administratrice de la Fédération départementale Groupama Aveyron-Lozère, présente à La Fouillade, «il est important de sensibiliser les jeunes très tôt au respect des règles de la route en sachant que respecter ces règles ne doit pas s’entendre en terme de contrainte mais de chance car la route appartient à tout le monde et il faut savoir la partager» et d’ajouter pour conclure «s’il est naturel, pour l’assureur, d’indemniser les accidents, il est primordial de les éviter !».

Au travers de ces opérations concrètes, Groupama affirme son engagement dans la lutte contre l’insécurité routière.

Article Groupama