lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Promotion FRSEA Occitanie et Vinci Autoroutes : l’Aveyron en dégustation près du canal du Midi

06 aout 2020

Promotion FRSEA Occitanie et Vinci Autoroutes : l’Aveyron en dégustation près du canal du Midi

 

Vendredi 31 juillet et samedi 1er août s’est tenu un marché de producteurs sur l’aire d’autoroute de Port Lauragais. En plein chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens, les terroirs étaient à l’honneur s’accompagnant du slogan «Chapeau les Agris !».

Dans le cadre d’un partenariat signé entre la FNSEA et Vinci Autoroutes, «Les Petits Marchés d’ici», ont pris place sur différentes aires d’autoroutes sur la métropole. Près de 35 aires ont accueilli et accueilleront des petits producteurs, le temps d’un week-end pour certaines, tout au long de l’été pour d’autres.

Faire rimer envie de «bien voyager» et plaisir de «manger français»

En Haute-Garonne, l’évènement s’est déroulé sur l’aire de Port-Lauragais, seule aire disposant d’un port de plaisance sur le canal du Midi. Les vacanciers ont pu découvrir et profiter sur leurs trajets de produits et spécialités occitanes de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Aveyron. En partenariat avec la FRSEA d’Occitanie, Haute-Garonne Tourisme (Maison de la Haute-Garonne) et le restaurant La Dinée, VINCI Autoroutes a organisé l’évènement autour du plan d'eau ouvert sur le canal du Midi. Un véritable festival gustatif qui a été proposé afin de découvrir le meilleur de l’Occitanie et de profiter d’un avant-goût des vacances !

Une douzaine de producteurs étaient présents, affrontant la chaleur et le vent du Lauragais, dont plusieurs Aveyronnais. L’objectif était de promouvoir l’agriculture locale et de vendre leurs produits. Il était ainsi possible de déguster des glaces fermières, des saucisses aveyronnaises, de la charcuterie, du veau fermier du Lauragais, du Bœuf Fermier Aubrac, de l’ail violet de Cadours, de la Tomme des Pyrénées, du Bleu des Causses, du Laguiole, de l’Aligot de l’Aubrac, du Roquefort...

Jean Doumeng, éleveur laitier, a proposé des glaces fermières, cho- colat, pistache, café... autant de parfums pour plaire aux petits et aux grands. Les glaces, issues du lait des vaches de l’exploitation, étaient un produit local, située à à peine 25 km de l’aire d’autoroute. Jean Doumeng a souligné que «ce fut une belle opération envers le grand public et un moyen de communiquer avec les vacanciers de tout le pays».

Le samedi, l’évènement a été animé avec les musiciens de la Banda «Brik a Brass Band» mais également par le CNIEL qui pro- posait des animations sur le métier d’éleveur laitier. Le marché a été complété par une opération selfie «Chapeau les Agris !», pour mettre en avant les producteurs.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté conjointe de la FNSEA et de VINCI Autoroutes de mettre en avant les produits de saison et de proximité, de valoriser les cir- cuits courts et de soutenir la filière agricole à travers l’organisation de marchés locaux.

FDSEA 31