lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Marchés de producteurs de pays : la préfète accueillie à Entraygues

05 septembre 2019

Marchés de producteurs de pays : la préfète accueillie à Entraygues

La préfète de l’Aveyron, Catherine Sarlandie de La Robertie, a été accueillie sur le marché de producteurs de pays d’Entraygues-sur-Truyère, mercredi 28 août, par Benoît Fagegaltier, président de l’Association de gestion des marchés de producteurs de pays de l’Aveyron (AGMP12).

Ambiance estivale sous les platanes de la place de République en cette fin de mois d’août à Entraygues-sur-Truyère ! Les touristes sont encore nombreux, dont beaucoup d’étrangers, attablés au milieu de l’espace ceinturé par la vingtaine de producteurs et artisans. Catherine Sarlandie de La Robertie qui se rend chaque année sur un marché de producteurs, a été accueillie cette année à Entraygues par Benoît Fagegaltier, nouveau président de l’AGMP12 depuis cette année. Il était accompagné par Gilbert Vigneron, organisateur du marché d’Entraygues, Pierre Boscus, ancien artisan boucher, représentant la Chambre de métiers, et membre de la commission de contrôle de marchés de producteurs et de Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture. La marque née en Aveyron en 1989, a fait de nombreux petits dans une quarantaine de départements français. Elle est aujourd’hui gérée par l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.

Ce «label» est pointilleux sur le règlement et ouvert uniquement aux producteurs et artisans locaux. Des contrôles sont effectués régulièrement. A Entraygues, Mathilde Durand, conseillère produits fermiers et circuits courts à la Chambre d’agriculture a fait le tour des stands alimentaires, vérifiant si la charte était respectée, avec le port de badge, la présence de plaquettes, etc.

Une bonne année

Pour Benoît Fagegaltier, «2019 sera une bonne année, le consommateur apprécie toujours ce contact avec le producteur, la vente directe et la qualité des produits présentés». L’AGMP12 rassemble aujourd’hui 250 adhérents, avec 18 sites de marchés et un total de 2 372 emplacements. Plus de 180 marchés de producteurs de pays sont organisés en Aveyron, «pour un chiffre d’affaires départemental évalué à un million d’euros/an» indique Benoît Fagegaltier. «Nos marchés de producteurs représentent un secteur économique significatif pour notre agriculture et la dynamique des territoires ruraux».

La préfète a fait le tour des producteurs sous la conduite également de Jean-Claude Anglars, président de la commission agricole départementale, vice-président du Conseil départemental, et Bernard Boursinhac, maire d’Entraygues. A noter que les députés Alain Marc, Stéphane Mazars, et le sénateur Jean-Claude Luche étaient notamment présents, profitant de l’inauguration du belvédère de Rouens et d’un bâtiment communal à Saint-Hippolyte avec la préfète pour faire une étape gourmande au marché d’Entraygues.

Ce marché du mercredi est l’un des plus dynamiques du réseau, avec une fréquentation qui peut atteindre les 1 200 repas servis en un seul soir ! «Nous veillons toujours à proposer un menu complet» insiste Gilbert Vigneron, «la demande est forte pour vendre ici, mais il est important de veiller à la cohérence des productions pour satisfaire le consommateur». A Entraygues, la carte était diversifiée, avec melons, charcuteries, saucisses, farçous, fruits, galettes, et vins AOP Le Fel-Entraygues évidemment, et de Marcillac !

D.B.