lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Pôle de formation de Bernussou : la licence pro a fait son cinéma !

05 juillet 2018

Pôle de formation de Bernussou : la licence pro a fait son cinéma !

La «journée cinéma» de la galerie européenne du pôle de formation de Bernussou s’est déroulée vendredi 29 juin dans l’amphithéâtre de l’IUT de Rodez. Les étudiants de la licence professionnelle de conseil en élevage ont présenté six films relatant leur expérience à l’étranger.

Grosse ambiance dans l’IUT de Rodez pour cette première, et pour le centre de formation de Bernussou de Villefranche de Rouergue (Chambre d’agriculture) qui avait réuni ses étudiants à l’IUT de Rodez ! La promo 2017-2018 a rassemblé 48 étudiants, dont 24 en parcours lait, 16 en parcours bovins viande, et 8 en parcours porcin. Cette année, la galerie européenne de Bernussou a décidé de marquer la fin de l’année d’étude par un concours de films vidéos réalisés par les étudiants et soumis à un jury de professionnels agricoles et institutionnels.

Les 48 étudiants ont été répartis en six équipes de huit, issus des licences professionnelles des métiers du conseil en élevage, bovin lait, bovin viande, ou porcin. Objectif pour les six groupes : illustrer par la vidéo la galerie européenne de Bernussou, l’expérience des séjours à l’étranger de trois semaines organisés lors de l’année d’étude, leur perception de l’agriculture européenne à travers le pays de stage, la diversité des cultures, dans le sens sociétal du terme... «C’est en effet ce cahier des charges qui avait été fixé et finalement bien respecté» indique Patrick Couderc, enseignant, «avec une durée de film limitée à 10 minutes chacun».

Les étudiants ont monté eux-mêmes les vidéos, élaboré leur scénario, et ont collecté des témoignages auprès notamment de leurs maîtres de stages agriculteurs, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie, etc.

Le jury était composé de Jéhan Moreau (CNIEL), Damien Lacombe (Sodiaal Union), Maxime Quintard (Lactalis), Pierre Tavernier (GEA), Alexandre Anton (European Dairy Association), Olivier Sérieye (Chambre d’agriculture), des représentants de la coopérative Agrial, d’Anjou Maine Céréales, de l’IUT de Rodez... Avec la présence des trois enseignants des licences professionnelles, Patrick Couderc (bovins lait), Julien Blanc (bovins viande), Xavier Lefèvre (porcs), aux côtés d’Olivier Depitre, directeur adjoint de l’IUT de Rodez (Université Toulouse 1 Capitole).

La prochaine 13ème promotion de Bernussou (2018-2019) affiche complet, avec 54 étudiants venant de toute la France, âgés d’environ 20 ans, de niveau BTS ou IUT (bac +2). La galerie européenne de Bernussou a été créée en 2008, et déjà présentée sous diverses formes (mallette pédagogique, jeu de l’oie, des sept familles, etc). Les stages à l’étranger se font dans dix pays d’Europe, avec une cinquantaine de fermes partenaires.

D.B.