lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Centre de formation de Bernussou-IUT Rodez : Galerie européenne et borne interactive

04 juillet 2019

Centre de formation de Bernussou-IUT Rodez : Galerie européenne et borne interactive

Le centre de formation de Bernussou de la Chambre d’agriculture a inauguré vendredi 28 juin, dans les locaux de l’IUT de Rodez, sa borne interactive Galerie européenne, en présence des 49 étudiants en licences professionnelles qui viennent de boucler leur cursus de formation.

Chaude ambiance dans l’IUT de Rodez pour la 13ème promo licences professionnelles et la 11ème édition de la Galerie européenne de Bernussou ! Cette dernière était cette année matérialisée par l’inauguration d’une borne interactive présentant les fermes où les étudiants ont effectué leurs stages parmi la dizaine de pays de l’Union européenne partenaires de Bernussou. Les élèves des trois licences (bovins lait, bovins viande et porcs) ont été accueillis par Olivier Depitre, directeur-adjoint de l’IUT de Rodez, Patrice Falip, élu Chambre d’agriculture, chargé du centre de formation de Bernussou, Jehan Moreau, directeur général de la fédération nationale de industries laitières (FNIL) et Klaus Kehrein, conseiller agricole à l’ambassade d’Allemagne à Paris.

La borne interactive tactile présente les fermes européennes accueillant des étudiants de Bernussou, avec des fiches techniques, des photos, une interview du maître de stage réalisée par le stagiaire (traduction sous-titrée).

Des posters de stages en entreprises

«La borne mobile sera présentée dans des manifestations diverses, comme les salons professionnels, les portes ouvertes, etc», précise Patrice Falip. Elle a été réalisée par l’équipe de Bernussou, l’IUT de Rodez et ses partenaires historiques. «Il s’agit de valoriser le travail réalisé en avril et mai par les étudiants avec la possibilité de mettre à jour les contenus» explique Patrick Couderc, chargé des licences professionnelles à Bernussou. Autre moment important de la journée, la présentation de 50 posters réalisés par les étudiants en guise de rapport de stage en entreprise. «C’est un travail nouveau pour eux, qui remplace le rapport écrit traditionnel mais qui exige un grand travail de synthèse», souligne Julien Blanc, enseignant en licence professionnelle bovins viande. Ce travail a été mené avec les entreprises qui accueillent des stagiaires, sur différents thèmes comme le bilan carbone, la prospective commerciale, le sanitaire, etc. Une quarantaine d’entreprises étaient partenaires cette année dans le cadre des conventions de formation en alternance.

Pour Jehan Moreau, directeur général de la FNIL, «Bernussou est un centre de formation dynamique, à l’image de l’agriculture aveyronnaise. Les 28 jeunes de cette année en licence bovins lait, viennent de toute la France, car Bernussou a un rayonnement national. A la Maison du Lait à Paris je reçois des groupes 4 jours par an, en partenariat avec France Conseil Elevage, et les entreprises Sodiaal, Lactalis, Savencia, Tribalat. Bernussou est au cœur du renouvellement des générations parmi le plan de filière national validé dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation».

D.B.