lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Régalou : le pain 100% Aveyron a fêté ses 20 ans

04 avril 2019

Régalou : le pain 100% Aveyron a fêté ses 20 ans

En 1999, il y a 20 ans, sortaient des fours de quelques boulangers avant-gardistes les premières meules de pain Régalou. La filière a fêté l’événement récemment.

Pain sans aditifs ni améliorants panifié exclusivement par des boulangers artisanaux au levain naturel à partir de blé adapté aux contraintes climatiques du Lévézou, sa zone de culture principale.

Non, ce n’est pas un extrait d’une émission culinaire sur les nouvelles façons de se nourrir sainement ! C’est juste le fruit de la réflexion d’agriculteurs, de meuniers et de boulangers passionnés qui voulaient il y a 20 ans en plein boum de la boulangerie industrielle préserver un trésor local, le pain traditionnel aveyronnais.

Ces 20 ans au service de la gastronomie aveyronnaise ont été fêtés dimanche 24 mars à travers un repas réunissant toutes les composantes de la filière : les agriculteurs producteurs de blé, les deux meuniers aveyronnais qui écrasent le blé pour produire la farine, le réseau de boulangers Régalou et les personnes ayant contribué de près ou de loin au développement de cette filière courte.

Le repas a eu lieu tout naturellement au restaurant «Les Colonnes» à Rodez, qui sert tous les jours à sa table du Pain Régalou.

Ces retrouvailles ont été l’occasion de se remémorer là genèse de ce produit 100% Aveyronnais et de discuter des attentes respectives de chaque composante de la filière.

Le nom d’un petit ruisseau

Réunir le producteur, le transformateur intermédiaire et le transformateur final autour d’une même cause est en effet relativement rare dans l’agroalimentaire.

Dans ce genre d’évènements où les anciens se mélangent aux nouveaux, les anecdotes fusent et permettent d’enrichir les connaissances de tout le monde dans un échange chaleureux et convivial. Ainsi les participants ont rappelé que le nom Régalou provient du nom d’un petit ruisseau qui prend sa source sur les flancs Ouest du Mont Seigne à 1000 m d’altitude sur le plateau du Lévézou, au cœur de la zone de production du blé Régalou.

Prochain rendez-vous : l’assemblée générale du Régalou mercredi 10 avril avec le témoignage d’un boulanger passionné venu sur le Lévézou produire du Régalou.