lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Section Midi-Pyrénées du Herd-book Limousin : l’Aveyron candidat au National 2023

03 octobre 2019

Section Midi-Pyrénées du Herd-book Limousin : l’Aveyron candidat au National 2023

L’assemblée générale de la section Midi-Pyrénées du Herd-book Limousin s’est déroulée le vendredi 27 septembre à Baraqueville sous la présidence du Lotois Philippe Parrou, en présence des membres du syndicat Limousin de l’Aveyron.

Pour la campagne 2017/2018, la section Midi-Pyrénées comptait 234 adhérents, un effectif stable, plaçant cette région au premier rang national, derrière le bassin historique Limousin. Le syndicat départemental des éleveurs Limousin est co-présidé par Anthony Moysset (Gramond) et Nicolas Puel (Laissac). Il regroupe 66 adhérents avec environ 5 000 vaches. L’Aveyron a posé sa candidature pour accueillir le National de la race en 2023.

Rappelons que le prochain National aura lieu à Limoges en septembre 2020, en même temps que le Mondial de la race Limousine ! Le dernier National organisé en Aveyron remonte à 2002. Pour l’heure, le prochain concours régional aura lieu dans le cadre de la foire de Baraqueville, les 2 et 3 mai 2020. L’Aveyron compte au total environ 80 000 vaches de race Limousine, c’est également le deuxième cheptel français, hors zone du bassin Limousin. Le syndicat aveyronnais rassemble donc une majorité de sélectionneurs, en lien avec le Herd-book Limousin. Les éleveurs de la région valorisent également leurs animaux en broutards et en labels rouges Veaux d’Aveyron et du Ségala, et Blason prestige.

La section Midi-Pyrénées recense 10 556 vaches cotisantes au Herd-book Limousin, en baisse de 2 %, plaçant encore la section au 2ème rang national avec un taux de cotisations de 73 %. La section Midi-Pyrénées a fait certifier sur cette campagne, 500 mâles, un chiffre stable, et 2 731 femelles, en baisse de 5 %. Le total est de

2 287 animaux certifiés, soit 1 % de l’activité nationale. Concernant le pointage, il a porté pour cette campagne sur 3 226 génisses.

Station de Lanaud

Les éleveurs de la section Midi-Pyrénées ont apporté 100 veaux durant cette campagne à la station nationale de qualification de Lanaud. Ce sont les premiers apporteurs nationaux ! Avec parmi ces animaux, 29 qualifiés Espoir et 37 RJ, soit un très bon ratio de 57 % de RJ et meilleur ratio national. Par ailleurs, les éleveurs de la section ont acquis 34 veaux à la station de Lanaud, dont 17 Espoir et 16 RJ, «ce qui fait d’eux les 5èmes meilleurs acheteurs nationaux», selon les responsables du Herd-book Limousin. S’agissant des vaches et taureaux qualifiés au sein de la section Midi-Pyrénées, 456 femelles ont été qualifiées RR, et 191, RRE. Du côté des mâles, 20 ont été qualifiés RR VS et 3 ont été qualifiés RRE VS.

Le président Philippe Parrou a souligné les bons résultats de la section Midi-Pyrénées, et remercié les éleveurs ayant représenté la race Limousine aux différents concours nationaux, régionaux ou locaux. Après le repas partagé au restaurant à Baraqueville, le groupe a visité la ferme de Jean-Luc Mouysset à la Bessière, sur la commune de Sauveterre de Rouergue. Son cheptel compte 57 vaches sur une SAU de 55,51 ha. Ses animaux sont notamment valorisés en label rouge Veau d’Aveyron et du Ségala.

D.B.