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E-commerce : Agatchako, la marque Aveyron

03 janvier 2019

E-commerce : Agatchako, la marque Aveyron

La Fédération des associations de commerçants et artisans aveyronnais, 12ème sens a lancé un site collectif de e-commerce, permettant aux producteurs, artisans et commerçants de l’Aveyron de vendre leurs produits en ligne, aux quatre coins de la France, voire du monde !

En Aveyron, 24 associations de commerçants et artisans des bourgs et centre-bourgs du département sont réunies au sein d’une fédération, 12ème sens. Ensemble elles ont eu l’idée de lancer leur plateforme digitale de commerce en ligne. Une application, un site internet leur permettent d’être visibles partout à toute heure et d’élargir leur clientèle grâce à internet.

Un vrai réseau local à travers le monde

«De plus en plus d’achats sont réalisés sur internet, nous nous devions d’y être», avance Michel Alibert, à l’initiative de cette démarche collective. «Agatchako signifie «regarde ça», c’est-à-dire jette un œil sur les produits disponibles près de chez toi», explique le concepteur. «ça parle de notre monde rural, de notre territoire. A travers cette plateforme, nos commerçants, nos artisans, nos producteurs aveyronnais montrent que l’on peut accéder à leurs produits de façon moderne», poursuit-il. Ainsi les clients peuvent commander en ligne, recevoir leurs produits chez eux, ou aller les récupérer en boutique. «Cette démarche mêle habilement les avantages du e-commerce (gain de temps, recherches facilitées, choix...) et ceux du commerce de proximité (éthique locale, qualité, sérénité, transparence...)», dit encore Michel Alibert. Agatchako constitue donc une opportunité nouvelle de faire connaître le savoir-faire aveyronnais, ses spécificités dans son propre département mais aussi à l’échelle nationale voire internationale ! «Nous avons des clients jusqu’en Australie !», confirme Michel Alibert. Et a contrario certains clients ont découvert des produits qu’ils ne connaissaient pas dans la rue à côté de chez eux ! Agatchako a noué des relations avec les Amicales des Aveyronnais à Paris, Toulouse, Montpellier... Depuis son lancement en mars, le site internet a référencé 12 000 personnes. La majorité des achats sont hors Aveyron.

Le concept a du succès puisque les commerces et artisans qui jouent le jeu de la démarche enregistrent une hausse du trafic dans leurs points de vente, de l’ordre de 4%. A ce jour, 200 professionnels de tout le département paient leur référencement sur Agatchako. Et l’activité de cette plateforme qui défend le territoire aveyronnais génère autour de 5 000 emplois.

Défendre l’Aveyron et ses produits

Il existe plusieurs façons d’adhérer à Agatchako lorsque l’on est producteur, artisan ou commerçant de l’Aveyron. L’adhésion est sans engagement. Agatchako peut servir de vitrine et renvoyer sur le site du producteur, du commerçant ou de l’artisan, il s’agit alors de montrer que l’on existe et d’apporter un appui à la vente (accès à la base de données des clients, fiche de l’entreprise sur l’application Agatchako, possibilité de communiquer ses offres, suivi par un technicien local pour optimiser l’utilisation des outils).

Ou bien, il est possible de prendre rendez-vous sur agatchako.com. Dans ce cas, en plus des options présentées ci-dessus, le producteur, le commerçant ou l’artisan peut présenter sa boutique sur le site Agatchako, être relayés régulièrement sur la page Facebook Agatchako, les reservations peuvent se faire en ligne.

Ou bien dernière option, en plus de toutes les possibilités citées ci-dessus, le producteur, l’artisan ou le commerçant peut vendre ses produits en ligne sur Agatchako.com et bénéficier d’une séance de photos de ses produits tous les 6 mois par un professionnel.

Pour les aider à intégrer Agatchako, les artisans, commerçants, producteurs peuvent également bénéficier d’une formation et d’un accompagnement à la carte (community management, référencement...).

Cette plateforme aveyronnaise bénéficie du soutien des déamrches départementales Aveyron Vivre Vrai et Fabriqué en Aveyron. «Grâce à Agatchako, nous voulons proposer une visibilité supplémentaire aux artisans, commerçants et producteurs du département. A plusieurs, nous sommes aussi plus forts dans notre offre de produits et de proximité», argumente Michel Alibert. «Il faut voir cet outil comme une opportunité de franchir le pas de l’e-commerce».

Eva DZ