lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Salon de l’agriculture : les médaillés de l’Aveyron

02 aout 2018

Salon de l’agriculture : les médaillés de l’Aveyron

Vendredi 27 juillet, les présidents du Conseil départemental et de la Chambre d’agriculture ont remis les médailles des lauréats aveyronnais du Concours général agricole. Une trentaine de produits ont été récompensés pour leur qualité et le savoir-faire de leurs producteurs et artisans.

C’est au sein de l’hémicycle du Conseil départemental que Jean-François Galliard a souhaité recevoir les producteurs et artisans médaillés au Concours général agricole de Paris. Aux côtés de Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, ils ont chaleureusement félicité les lauréats. «Au regard de l’importance de l’agriculture dans notre département, tant en terme économique que d’occupation et d’aménagement du territoire, je me devais avec tous les conseillers départementaux, de vous recevoir dans un lieu qui n’est pas anodin, c’est là où se prennent toutes les décisions du Département», a souligné Jean-François Galliard, précisant que l’agriculture représentait 10% de la population active en Aveyron (contre 2,5% en France).

«Et en plus vous êtes bons !», a-t-il souri, évoquant la trentaine de produits primés au Concours général agricole lors du dernier Salon de l’agriculture (voir encadré). Avec Jacques Molières, ils ont témoigné de la valeur de l’Aveyron en dehors de ses frontières : «la qualité des produits, la parole tenue, le travail, la tenacité des femmes et des hommes sont reconnus».

Tous deux ont aussi évoqué la réussite de la collaboration entre les collectivités, les chambres consulaires pour la promotion du département : «Nous avons l’habitude de travailler ensemble, au-delà de la vitrine du Salon de l’agriculture où nous nous retrouvons autour d’un stand commun depuis plus de 15 ans. Cette complémentarité, nous continuerons de la travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de performance sur la qualité, l’identification», ont-ils conclu avant la remise des diplômes et médailles.

Un à un, les lauréats présents ont exprimé leur fierté d’avoir été mis à l’honneur au Concours général agricole, par le biais d’une médaille. Jean-Marc Gombert pour les Vignerons du Vallon, est fier des deux médailles d’or (4 en 3 ans !) : «c’est une reconnaissance du produit, de la qualité de nos vins, du travail des femmes et des hommes tous les jours dans les vignes». Même satisfaction pour Marius Bonal qui, sur les 4 produits présentés, a remporté trois médailles !

La médaille d’argent obtenue par le fromager Autour du buis des Cabasses à Verrières est synonyme d’espoir en vue de l’AOP Pérail, selon le président Jean-François Dombres. Les AOP Laguiole, Roquefort et Bleu des Causses se sont elles aussi illustrées. «Un nouveau souffle pour le Roquefort qui doit rester un fleuron de la gastronomie française», ont défendu les membres de la filière, en attendant la première Fête du Roquefort en avril 2019. «Une occasion de plus de montrer que l’on existe», poursuivent les producteurs de Bleu des Causses.

En salaisons et foies gras, le savoir-faire de quatre entreprises a également été reconnu avec 5 médailles.

Pour la quatrième année, le concours général agricole est ouvert aux viandes, et là aussi l’Aveyron est à l’honneur avec des médailles en Agneau Fermier des pays d’Oc (2), en Bœuf Fermier Aubrac et en Veau d’Aveyron et du Ségala. «L’Aveyron porte la plus grande diversité des signes de qualité. Nous sommes aussi dans la première région de France et d’Europe en nombre de SIQO, l’une des meilleures façons de nous différencier, de générer de la valeur ajoutée pour vivre dignement de notre métier», a résumé Pierre Cabrit, président de l’IRVA et de Fil rouge, fédération des viandes sous labels.

Enfin, les élevages aveyronnais présents dans les concours d’animaux de races (Aubrac, Blonde d’Aquitaine, Limousine, Prim’Holstein, Simmental) ont également été félicités.

Eva DZ