lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Aveyron à la loupe-TPE-Villeneuvois-Villefranchois : forte implication autour du patrimoine

02 aout 2018

Aveyron à la loupe-TPE-Villeneuvois-Villefranchois : forte implication autour du patrimoine

Le canton du Villeneuvois et Villefranchois avance dans la démarche «Agriculture aveyronnaise à la loupe - TPE»(*). Dans ce cadre, depuis un an, un groupe de travail plante des jalons sur une action destinée à valoriser les chemins de randonnée et le patrimoine vernaculaire du canton.

*TPE : Un territoire, un projet, une enveloppe)

Portée par les conseillers départementaux, la démarche «Aveyron à la loupe - TPE» est co-animée par la Chambre d’agriculture et le Conseil départemental de l’Aveyron.

Cette démarche a conduit à identifier plusieurs axes de travail, parmi lesquels la valorisation des chemins de randonnée du canton et du patrimoine vernaculaire associé : sur cette thématique porteuse de sens pour le territoire, un groupe de travail avance depuis un an. Le 16 juillet, une trentaine de représentants du groupe s’est ainsi rassemblée à Drulhe, avec deux objectifs au programme.

Le premier était de valider les chemins précédemment choisis par les communes participantes pour une inscription au PDIPR (plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée). Cette inscription permet de sécuriser juridiquement l’utilisation de ces chemins pour la marche à pied, dans le respect des usages multiples.

Le deuxième objectif était de valider collectivement la demande d’accompagnement pour les biens patrimoniaux à mettre en valeur. La mise en valeur d’une caselle à Martiel sera le premier projet accompagné.

Le groupe a ensuite travaillé sur les solutions de balisage, d’entretien et de communication, de manière à s’adresser à un public très diversifié (touristes, locaux…). Sur ces sujets, Michel Longuet, président du CDRP (Comité départemental de randonnée pédestre), a fait part de ses connaissances et de l’expérience de sa structure. La mutualisation éventuelle de l’achat des mats de croisement, les solutions d’entretien complémentaires entre bénévoles et services des collectivités, et enfin l’identification d’un maître d’ouvrage unique par délégation des communes étaient à l’ordre du jour.

La mise en valeur des sentiers, du patrimoine et des sites remarquables du canton est une priorité pour ce territoire aux multiples richesses. Le fait que de nombreux acteurs du territoire (maires, élus, agriculteurs, présidents d’associations, hébergeurs…) s’impliquent dans ce projet traduit l’envie et le besoin partagés de le faire rayonner.

Héloïse Gonzalo-Turpin, conseillère animatrice de territoire Villefranchois, Chambre d’agriculture