lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Villefranchois : bâtiments agricoles et cultures touchés par l’orage

02 juillet 2020

Villefranchois : bâtiments agricoles et cultures touchés par l’orage

 

De gros dégâts sur les secteurs de Savignac notamment (photo FDSEA).

Les violentes pluies mêlées de grêle, accompagnées de vents forts, qui se sont abattues vendredi 26 juin sur le secteur de Villefranche-de-Rouergue, ont provoqué d’importants dégâts.

L’alerte vigilance orange orages de Météo-France relayée par la préfecture s’est avérée juste, sur le secteur de Villefranche-de- Rouergue, du vendredi 26 juin vers 20h au samedi 27 juin jusqu’à 2h. Florence Bouyssou, présidente FDSEA du canton de Villefranche- de-Rouergue, confirme : «il était environ 19h15 vendredi dernier lorsque la grêle est tombée sur notre commune de Savignac. Les dégâts sont importants sur les toitures et bâtiments de ferme percés par les grêlons. La bande orageuse a aussi touché les cultures, sur une partie de Toulonjac, Martiel, Villefranche-de-Rouergue, La Rouquette..., d’après les premiers élément du réseau FDSEA collectés lundi matin. Les pluies et la grêle venant de l’ouest ont raviné des cultures, détruit de la luzerne prête à faucher, des céréales, des maïs... Il y a eu beaucoup d’entraide chez les agriculteurs, entre voisins, pour bâcher des toitures».

Pompiers mobilisés

Dans un communiqué de presse, la préfète de l’Aveyron a salué l’engagement des sapeurs-pompiers engagés dans des opérations de mise hors d’eau de toitures, d’assèchement de locaux et de désencombrement de chaussées sur les communes de Villefranche-de- Rouergue, Monteils, Sanvensa, La Fouillade, Savignac, Vailhourles, Toulonjac, La Rouquette et Martiel. Les équipes spécialisées «sauvetage et déblaiement» et du groupe d’intervention en milieu périlleux sont également intervenues. Des sapeurs-pompiers des centres de secours de Capdenac-Gare, Viviez-Decazeville, Rieupeyroux, La Salvetat-Peyralès, Rignac, Rodez, Bozouls, Laguépie et Caussade (82) sont venus en renfort du centre de secours de Villefranche-de-Rouergue.

Une réunion en sous-préfecture a été programmée pour effectuer un premier bilan de cet événement climatique exceptionnel.

D.B.