lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
FD des chasseurs : trois Aveyronnais lauréats du trophée de la chasse

02 janvier 2020

FD des chasseurs : trois Aveyronnais lauréats du trophée de la chasse

«C’est une juste récompense et je suis particulièrement heureux de vous décerner le trophée de la chasse 2019. On ne le dira jamais assez : les conducteurs de chiens de sang sont extrêmement précieux pour la chasse en France». C’est par ces mots que le Conseiller régional, Ferdinand Jaoul, a invité les Aveyronnais Roland Delcayre, Pierre Mouly et Jean Lapeyre à monter sur scène pour recevoir le trophée de la chasse de la Région Occitanie 2019.

Pour mémoire, les trophées de la chasse récompensent ceux qui se sont investis dans la chasse et les chasseurs qui ont mené des actions en faveur de l’environnement. Et comme Ferdinand Jaoul est aussi pêcheur, il a également créé les trophées de la pêche. Aussi, à Montpellier, pour la remise des prix, tous les lauréats des 13 départements d’Occitanie s’étaient réunis, pour représenter les pêcheurs et les chasseurs de la région.

C’est donc devant une salle comble que les représentants du Groupement Aveyronnais de Recherches au Sang (GARS) ont reçu ce trophée. Les conducteurs de chien de sang sont les garants de l’éthique de la chasse. Ils commencent à chasser quand les autres arrêtent. Leur but, retrouver et abréger les souffrances d’un gibier qu’un chasseur aurait malencontreusement blessé.

Pour le président de la Fédération départementale des chasseurs, Jean-Pierre Authier, c’est une grande satisfaction que de voir les adhérents du GARS ainsi récompensés : «Quand nous avons soumis la candidature du GARS, nous craignions d’être un peu hors sujet par rapport à une thématique surtout axée sur l’environnement. Cependant, nous y avons cru et nous avons monté un dossier. Au final c’est une juste récompense qui vient célébrer une équipe de chasseurs passionnés emmenée par son président emblématique Roland Delcayre». Outre le trophée, l’association des conducteurs de chiens de sang recevra de la part de la Région Occitanie, un chèque d’un montant de 2 000 euros.