lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Alimentation : le citoyen peut voter

01 novembre 2018

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Alimentation : le citoyen peut voter

La consultation citoyenne lancée par la Région Occitanie sur l’alimentation est entrée dans sa quatrième phase avec la diffusion et distribution d’un «bulletin de vote» inspiré par les réponses du questionnaire ouvert d’avril à septembre. Quatre champs d’actions pour l’alimentation ainsi déterminés seront engagés par la Région.

Les conseillers régionaux aveyronnais, Monique Bultel-Herment (Rodez), Stéphane Bérard (Capdenac) et Jean-Sébastien Orcibal (Villefranchois) ont fait un point départemental, jeudi 25 octobre, à la Maison de la Région, à Rodez, sur cette nouvelle étape de la consultation citoyenne et participative. Rappelons que la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a fait de l’alimentation sa «grande cause régionale 2018». D’avril à septembre, près de 55 000 personnes ont répondu au questionnaire proposé par la Région pour recueillir les habitudes de consommation et avis des citoyens d’Occitanie. En parallèle, 1 200 participants ont pris part aux 14 rencontres territoriales organisées dans les 13 départements d’Occitanie, de mai à juillet.

Quatre thèmes d’actions

La prochaine étape est programmée depuis le 15 octobre et jusqu’au 15 novembre. Il s’agit d’un bulletin proposant quatre thème : «Environnement et santé : pour une agriculture durable favoriser la consommation de produits d’Occitanie ; Education : permettre à chacun de choisir son alimentation ; Innover du champ à l’assiette, au juste prix, pour tous». Chaque thème est décliné en quatre orientations précisant les engagements de la Région. Le bulletin est disponible sur le site internet de la Région (laregion.fr/alimentation) et sur papier avec le bulletin de participation distribué avec le journal de la Région avec un visuel explicite : «je vote, plus de local dans nos étals ?», le tout accompagné d’une enveloppe pré-timbrée.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, a déjà annoncé que «cette grande consultation citoyenne permet aux habitants de choisir les actions prioritaires à mettre en œuvre dans le «Pacte régional pour une alimentation durable en Occitanie». Ce Pacte, construit à partir des contributions citoyennes, sera proposé au vote des élus régionaux en décembre prochain».

Les élus sur le terrain

En attendant, les élus régionaux aveyronnais seront sur le terrain et les marchés pour distribuer le bulletin, comme l’a annoncé Stéphane Bérard. Il sera sur le marché de Capdenac et Jean-Sébastien Orcibal, sur celui de Villefranche-de-Rouergue. Monique Bultel-Herment a prévu de travailler avec les professionnels des métiers de bouche de Rodez. Elle a rappelé quelques chiffres sur les habitudes de consommateurs de l’Occitanie. «54 % d’entre-eux achètent souvent des produits régionaux, 43 % souvent des produits bio, et 61 % mangent de la viande au moins une fois par semaine». Sur l’agglomération de Rodez, le projet de créer une «ceinture verte» destinées aux productions de maraîchage bio est toujours en cours, en lien avec l’APABA, selon l’élue de Rodez-Agglo.

Stéphane Bérard a aussi mis en avant le poids économique du secteur agricole et agro-alimentaire en Occitanie. «Avec 164 000 emplois, c’est le premier employeur de la Région, devant le tourisme et l’aéronautique» souligne-t-il. «L’Occitanie est aussi la 1ère région de l’UE en nombre de produits sous signe officiel de qualité et d’origine, et la 1ère région bio de France en nombre d’exploitations».

Enfin, selon les trois élus régionaux, «la Région a augmenté de 30 % son budget destiné aux secteurs agricole et agro-alimentaire depuis 2016, avec une enveloppe totale de 75 millions d’euros. Le budget FEADER représente lui, 440 millions d’euros».

D.B.