lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Archives VP
CADAUMA : 70 ans, ça se fête !

01 novembre 2018

CADAUMA : 70 ans, ça se fête !

CADAUMA a tenu à marquer son 70ème anniversaire, à l’occasion d’un salon des marques à Calmont pendant 2 jours les 26 et 27 octobre et d’une conférence «Quel machinisme agricole pour le XXIème siècle», le 25 octobre. en soirée à la CCI de Rodez.

«Nous tenions à marquer cet anniversaire. Une entreprise qui dure 70 ans c’est une belle performance !», a introduit Jean-Claude Virenque, président du groupe UNICOR. «En 70 ans, CADAUMA n’a pas changé de trajectoire, c’est une entreprise qui appartient à 100% à une coopérative et donc gérée par des agriculteurs. Les hommes peuvent changer, à la présidence, à la direction, mais l’entreprise, elle, continue sa route !», poursuit-il.

«CADAUMA a démarré en plein Plan Marshall, alors qu’il y avait tout à construire en termes de machinisme et d’équipement sur les fermes. Aujourd’hui, la donne est tout autre», continue Jean-Claude Virenque. «Nous entrons dans l’ère de la robotique, de la précision, de la technologie,... Et CADAUMA ne veut pas manquer le virage, en particulier dans le domaine de l’élevage pour répondre aux besoins de son territoire et des nouvelles attentes sociétales. Je pense à la distribution de l’aliment, à la récolte,...».

Il prend l’exemple de la nutrition animale : «CADAUMA peut proposer une mélangeuse, assurer sa mise en route,... et les technico-commerciaux d’UNICOR, en lien avec les vétérinaires, peuvent conseiller l’éleveur sur le dosage de la ration, l’équilibre,... et partager leur expérience. Ce pourrait être similaire sur le travail du sol. Ce travail de complémentarité sera une force pour notre entreprise, et fera la différence dans un marché du machinisme très concurrencé et à la main de très grands groupes. Le fait d’être adossée à une coopérative est un atout pour l’entreprise CADAUMA».

Clin d’œil à Gilbert Serieys !

Jean-Claude Virenque a salué la participation de Gilbert Serieys, fondateur de CADAUMA aux 70 ans de l’entreprise. «Nous étions très heureux de l’avoir à nos côtés, lui qui a fondé CADAUMA en 1948. Malgré les années, il garde l’esprit vif et nous avons pu mesurer avec lui et les anciens présidents de la coopérative, le chemin parcouru et entrevoir les belles perspectives qui nous attendent».

Eva DZ

La Volonté Paysanne reviendra en détail sur les échanges autour de cette conférence dans sa prochaine édition, en particulier sur l’intervention de Laurent Bernède, agriculteur et co-fondateur de WeFarmUp puis sur la table-ronde qui a réuni Emmanuel Lévêque, chef de produit chez Amazone SA, Pierre Terral, président du secteur machinisme à UNICOR, Jérôme Reynier, directeur opérationnel de CADAUMA, Frédéric Carrière, président de la FD CUMA et Alexandre Chanterelle, directeur des ventes AGCO Distribution.