Aveyron | National | Par Didier Bouville

Zones agricoles défavorisées : le sous-préfet de Millau entend la FDSEA Aveyron

Patrick Bernié, à l’écoute des agriculteurs, avant la réunion de la Communauté de communes du Réquistanais.

Mardi 13 février, une délégation FDSEA des secteurs de Lédergues et de St-Jean Delnous a alerté le sous-préfet de Millau, Patrick Bernié, sur les conséquences négatives de la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées, du fait du retrait envisagé de ces deux communes. L’entrevue rapide s’est déroulée en préambule à une réunion des élus de la Communauté de communes du Réquistanais présidée par le maire de Réquista, Michel Causse. La profession agricole a rappelé l’importance du maintien de l’aide ICHN pour les exploitations agricoles et l’installation de jeunes agriculteurs sur le secteur.

Patrick Bernié partage l’inquiétude des agriculteurs sur ce dossier, «comme la préfète de l’Aveyron», a t-il déclaré, laquelle avait déjà saisi le cabinet du ministre de l’Agriculture la semaine dernière, en marge des actions FDSEA-JA. «Nous faisons le maximum pour réintégrer les communes aveyronnaises dans la nouvelle carte» a indiqué le sous-préfet de Millau. «J’ai entendu et bien compris votre message, et je sais que tout n’est pas perdu» a t-il confié, précisant qu’il s’était entretenu la veille avec Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture de l’Aveyron.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 février 2018.

 éleveurs+ovins+ICHN

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Photo FDSEA12 @EuPaFaJeudi 8 avril, les agriculteurs de l’Aveyron ont muré les trésoreries et les centres des impôts partout en Aveyron. Une action de plus pour défendre la place de l’élevage dans la prochaine PAC. Le point de vue de Laurent Saint Affre, président de la FDSEA Aveyron.- Pourquoi cette nouvelle mobilisation ?L. Saint Affre : «Le 25 mars à Clermont-Ferrand et à Lyon, face à l’attente intransigeante des plus de 6 000 éleveurs de l’ensemble du Massif central, le ministère de l’agriculture avait fini par nous accorder, non sans mal, une réunion en visioconférence pour écouter nos craintes face au projet de réforme de la PAC.Le 31 mars, cette visioconférence a confirmé nos craintes. Si le ministre s’est voulu…