Aveyron | National | Par Didier Bouville

Zones agricoles défavorisées : gros coup de force en Aveyron !

Photo : @GermainAlbespy

La commission nationale travaillant sur la révision de la carte des zones agricoles défavorisées se réunie à nouveau ce vendredi 9 février à Paris (après-midi), en présence du Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert, à propos de la réforme de la carte des zones agricoles défavorisées.

Le ministère de l’Agriculture doit présenter aux représentants de la profession agricole la nouvelle carte qui doit confirmer et préciser les annonces faites mercredi dernier aux responsables professionnels agricoles d’Occitanie. Fin mars, l’Etat devra faire avaliser à Bruxelles sa proposition définitive de carte des zones défavorisées françaises.

« Après plus d’une semaine de blocages en de multiples points en Occitanie, le ministère de l’Agriculture a annoncé ce mercredi que 400 communes de la région seraient récupérées. Mais que plusieurs en Aveyron seraient de nouveau excluent ! Ce revirement de situation est à n’y rien comprendre ! » protestent la FDSEA et JA Aveyron.

« Huit communes sont en effet sorties du dispositif », dénoncent ainsi les deux syndicats qui ont lancé une action de blocage des routes ce vendredi matin dans le département (notre photo), qui sera suivie par une concentration de tracteurs dans le centre-ville de Rodez en début d’après-midi.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 15 février 2018.

 éleveurs+ICHN+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une victoire syndicale partagée par les éleveurs FDSEA-JA chez Dominique Pradel, à Bournazel, en présence de Laurent St-Affre, aux côtés de Benoît Vinel et Julien Bros (Anglars St-Felix), Loïc Monchauzou (Goutrens), et David Viguier (Rignac).La FDSEA et les JA Aveyron ont réagi positivement mercredi 6 juin à l’annonce du maintien des huit communes aveyronnaises (1) menacées de sortir du dispositif d’aides des zones défavorisées simples. Toutes les communes du département de l’Aveyron sont donc classées en zone montagne ou zone défavorisée !La préfète de l’Aveyron a confirmé, mardi 5 juin, en soirée, la réintégration des huit communes aveyronnaises, exclues jusque-là du périmètre des zones défavorisées, par le biais du principe de la continuité territoriale Pour Laurent St-Affre, président de la…