National | Par Didier Bouville

Viande bovine: les industriels s’inquiètent de l’évolution de la conjoncture

Trop d’offre, peu de consommation, la conjoncture «viande bovine» n’a «pas de quoi rassurer», estime Culture Viande, le syndicat des industriels de la viande, dans sa lettre hebdomadaire du 26 avril.

Tout d’abord, «il est constaté un déséquilibre entre l’offre et la demande » rapporte le syndicat, qui reprend les éléments de conjoncture de l’Institut de l’élevage.

«Portée par la décapitalisation dans le troupeau laitier, les abattages de vaches laitières ont augmenté de 5% sur les trois premiers mois de l’année 2016 » et le cheptel allaitant comptait 60 000 têtes de plus au 1er mars.

«A l’autre bout de la chaîne, la consommation de viande bovine est en recul de 0,9% depuis le début de l’année», observe Culture Viande.

«Dans ses prévisions pour 2016, l’Institut de l’élevage parvient à un équilibre si les exportations augmentent de 5%, si les importations baissent de 6% et si la consommation ne baisse que de 1%», continue le syndicat qui annonce une campagne de communication «musclée» de la part d’Interbev, en mai juin, afin de favoriser la consommation.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…