Aveyron | National | Par Didier Bouville

Viande bovine : l’Europe restera déficitaire sur 2013

Pour 2013, les prévisions tablent sur un déficit européen en viande bovine. Lors de la conférence sur les marchés mondiaux de la viande bovine organisée par l’Institut de l’élevage le 14 mai à Paris, les experts ont annoncé que le déficit enregistré en 2012 se poursuivrait en 2013 pour l’Union européenne. D’autant que « l’offre en viande bovine ne cesse de diminuer », a expliqué Caroline Monniot, responsable de projet à l’Institut de l’élevage. Elle baisserait de -8 % en cinq ans. Les raisons sont multiples, notamment la hausse toujours plus élevée des coûts de production.

Néanmoins, Philippe Chotteau, responsable du département Économie de l’Institut de l’élevage, a rappelé qu’il y a toujours des opportunités de débouchés sur le marché mondial pour l’Union européenne dont les normes sanitaires et de bien-être animal sont de réels avantages. En témoigne l’ouverture du marché japonais en février 2013 à la viande bovine européenne, alors même que leurs exigences sanitaires sont des plus exigeantes au monde.

 viande bovine+union européenne+élevage

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Julien Denormandie a présenté les orientations de la France pour l’application de la prochaine PAC. Malheureusement, cette PAC ressemble fortement à ce que l’Aveyron redoutait pour son territoire : une mauvaise voie pour l’élevage ruminant et les territoires difficiles.Sur le plan stratégique, le ministre a donné les 5 priorités qui guident sa vision de la PAC :•Une PAC qui consolide des productions qualitatives•Une PAC qui accompagne la transition agri-écologique•Une PAC qui investit pour demain•Une PAC qui sort l’agriculture française de ces dépendances•Une PAC créatrice de valeur sur nos territoires.Néanmoins dans sa présentation et sur plusieurs points, le ministre a entretenu le flou, ce qui laisse l’ensemble de la profession agricole dans l’expectative : «L’imprécision dans certaines de ces annonces ne…