National | Par Didier Bouville

Viande bovine : hausse de 80 000 TEC sur le marché européen en six mois (Idele)

Selon une estimation de l’Institut de l’élevage (Idele) que s’est procuré Agra Presse, datée de septembre 2016, ce ne sont pas moins de 80 000 tonnes équivalents carcasses (TEC) supplémentaires qui devraient arriver sur le marché européen, sur les six derniers mois de l’année de 2016 par rapport à 2015.

D’après l’Idele, la hausse des tonnages abattus en France, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Belgique et Danemark, « atteindrait +30 000 TEC par rapport à 2015 au 3e trimestre (soit +7%/2015) et +50 000 TEC au 4e trimestre (soit +10%/2015) ». « Les principaux contributeurs seront la France et l’Allemagne, suivie des Pays-Bas, de la Pologne, du Royaume-Uni et du Danemark », estime l’Idele.

Le 8 septembre, Jean-Pierre Fleury, président de la Fédération nationale bovine, avait évoqué ce travail lors de l’assemblée générale d’Elvea France à Périgueux. Il avait parlé d’« un afflux de 250 000 vaches » sur le marché européen d’ici la fin de l’année. Un information confirmée par l’Idele (vache de 320 kg carcasse).

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…