lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Viande bovine : Elvéa France se fixe un objectif de «10 à 20%» de Label rouge en 2020

09 Septembre 2019 | Actus nationales | Actus élevage

Viande bovine : Elvéa France se fixe un objectif de «10 à 20%» de Label rouge en 2020

Le réseau Elvéa France a fixé un objectif de «10 à 20% d'animaux commercialisés en Label rouge d'ici fin 2020» dans les élevages de ses adhérents. Une proposition issue du rapport d'orientation présenté lors de son assemblée générale, le 5 septembre, à Paris.

Elvéa fédère 34 organisations de producteurs (OP) représentant plus de 20% des éleveurs allaitants. 39% des adhérents Elvéa sont engagés dans une démarche SIQO (signe de qualité), mais ils «commercialisent entre 5 et 20% de leur production en SIQO», précise le rapport. Le plan de la filière viande bovine prévoit 40% de Label rouge d'ici 2022.

«La stratégie Label rouge doit s'accompagner d'un meilleur revenu pour les éleveurs et ne doit pas se faire au détriment des viandes non labellisables», a souligné Gilbert Delmond, vice-président d'Elvéa, pointant la «frilosité de certains acteurs».

«L'effectif de vaches allaitantes a reculé de 7-8% entre 2017 et 2018 et les abattages de 2%», a alerté le président de la FNB (éleveurs de bovin viande) Bruno Dufayet. «Il faut très très vite ramener de la valeur dans les cours de ferme, sinon l'impact va vite arriver dans les autres maillons de la filière.»

 éleveurs+elvea+bovins