National | Par Didier Bouville

Vers la fusion des déclarations sociales et fiscales des exploitants agricoles

Le gouvernement travaille sur un projet de «fusion des déclarations sociales et fiscales du revenu des exploitants agricoles», a déclaré le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt le 29 septembre lors de la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (PLFSS 2021).

Interrogé par Agra Presse, le ministère de l’Agriculture a indiqué que cette mesure s’inscrit dans un objectif global de «simplification» des démarches administratives.

Simplification «déjà engagée» pour les travailleurs indépendants non agricoles, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour l’année en cours, et qu’il s’agit d’étendre aux travailleurs indépendants agricoles, explique le ministère.

«L’unification [des déclarations sociales et fiscales de revenus] permettra aux travailleurs indépendants agricoles (…) de ne faire plus que deux déclarations au lieu des trois actuellement demandées et simplifiera ainsi notablement les relations entre les redevables et les administrations», assure le ministère de Julien Denormandie. Cette mesure de simplification a été «actée» par le plan de simplification du ministère de l’Agriculture présenté le 20 juin 2019.

 éleveurs+fiscalité+comptes

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

A l’occasion de la réunion de la Commission des comptes de l’agriculture de la nation (CCAN) le 16 décembre, l’Insee a publié ses chiffres prévisionnels provisoires pour l’année 2020. Ils sont marqués par un repli de 5,4% en euros courants de l’équivalent agricole du PIB agricole (valeur ajoutée brute au coût des facteurs).Rapportée à l’actif la baisse est de 4,7%, et de 6,5% en euros constants ; son niveau reste légèrement supérieur à la moyenne des années 2010, et significativement supérieur à celle des années 2000.L’année 2020 a été marquée par les accidents climatiques (sécheresse, canicule) qui ont grevé les volumes de productions végétales de 4,6%, et par la fermeture des restaurants et la peste porcine africaine (PPA), qui ont…