lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Veau d'Aveyron et du Ségala : élevage naturel et viande unique ! [vidéo]

14 Juin 2013 | Conduite des animaux | Actualités en vidéo | Actus nationales | Actus Aveyron /actualites/informations-fco-1.php

Veau d'Aveyron et du Ségala : élevage naturel et viande unique ! [vidéo]

Les 655 éleveurs regroupés au sein de l'Interprofession Régionale du Veau d'Aveyron et du Ségala (IRVA) fêtent le 20 juin 2013 les 20 ans du label rouge de leur production. Dominique Pradels, éleveur installé à Bournazel (Aveyron), explique cette pratique d'élevage naturelle donnant une viande de couleur rosée unique. Environ 18 000 veaux sous label rouge sont commercialisés chaque année dans 150 GMS, 25 boucheries artisanales et 810 magasins spécialistes du surgelé et en restauration hors domicile.

Site internet : http://www.irva.asso.fr/

Cercle des Viandes d’Excellence 2013 : un boucher aveyronnais à l’honneur !

À l’occasion de leur Assemblée Générale du 6 juin au Mans, FIL Rouge (Fédération Interprofessionnelle des Viandes Label Rouge, IGP et AOC/AOP) et Sylaporc (Syndicat des Labels Porc et Charcuterie) ont procédé à la remise des Trophées du Cercle des Viandes d’Excellence.

Ce concours, auquel participent chaque année les meilleurs bouchers de France engagés dans les démarches officielles de qualité Label Rouge, IGP ou AOC/AOP, ne cesse de gagner en notoriété !

22 professionnels ont été récompensés dans les catégories Boeuf, Veau, Agneau et Porc, en Boucherie Artisanale ou en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces). Les huit 1ers prix ont remporté le trophée de “Meilleur boucher du Cercle des Viandes".

Dans la catégorie Veaux,le 1er prix est décerné à Didier ORTALO, "Boucherie Ortalo" à Villeneuve d’Aveyron (2ème à partir de la gauche sur notre photo, aux côtés d'Agnès Mallet de Chauny, directrice de l'IRVA, 1ère à partir de la gauche).

Les présidents Henri BALADIER (FIL Rouge) et Jean-François RENAUD (Sylaporc), ainsi que le représentant du Cercle des Viandes d’Excellence, l'Aveyronnais Bernard GREFFEUILLE, se sont félicités du déroulement de cette soirée d’exception, ainsi que de la qualité et la variété des candidatures déposées pour cette 6ème édition des Trophées du Cercle. (Communiqué).

veau+aveyron+IRVA