National | Par Didier Bouville

Valls fait un geste pour les petites retraites

Dans une lettre aux parlementaires de la majorité le 28 avril, rapportée par l’AFP, le Premier ministre Manuel Valls propose que «tous les retraités qui perçoivent jusqu’à 1 200 euros de pension» (de base, plus complémentaire) «ne soient pas concernés» par le gel d’un an des revalorisations, ce qui concerne «6,5 millions de personnes» sur une grosse quinzaine de millions de pensionnés.

C’est un compromis par rapport au plan d’économies annoncé initialement et qui avait provoqué la fronde de certains députés de la majorité.

A noter que les décrets d’application de la réforme des retraites 2014, qui concerne aussi les agriculteurs, ne sont toujours pas encore parus. Le plan d’économie a été voté par l’Assemblée nationale mardi 29 avril.

(Photo archives)

 retraites+anciens+SNAE

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une renvendication ancienne, qui doit se concrétiser en novembre prochain, pour la section nationale des anciens exploitants FNSEA (photo archives).Lors d’un déplacement dans la circonscription du député André Chassaigne (PCF, Puy-de-Dôme), le Premier ministre, Jean Castex, a indiqué que les petites retraites agricoles seront revalorisées à compter du 1er novembre prochain, soit avec deux mois d’avance sur le calendrier initial.En effet, ce coup de pouce était programmé pour le 1er janvier 2022. Il s’agit concrètement de porter la retraite des anciens chefs d’exploitation agricole, aujourd’hui à 75 % du SMIC, à hauteur de 85 %, soit 1046 euros net/mois. « Concrètement, pour 227.000 chefs d’exploitations agricoles, cela représentera en moyenne 100 euros de plus par mois. C’est une avancée forte,…