National | Par Didier Bouville

Une rentrée 2018 placée sous le signe de l’Europe

Le 3 septembre, élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue, ont fait leur rentrée dans un des 806 établissements publics et privés de l’enseignement général, technique et supérieur agricole. Cette année, la rentrée de l’enseignement agricole est tournée vers l’Europe.

« Cette rentrée est placée sous le signe de l’Europe », assure Stéphane Travert, dans un communiqué consacré à la rentrée scolaire. Les élèves et étudiants de l’enseignement agricole sont encouragés à partir à l’étranger au moins une fois lors de leur scolarité. Pour l’année scolaire 2017/2018 sur 21 000 mobilités, 18 000 élèves, étudiants, personnel, stagiaires de la formation continue, se sont rendus dans un pays européen. Il existe 146 sections européennes au sein de 97 établissements, soit une augmentation de 85 % du nombre de ces sections depuis 2013. 1 000 candidats au baccalauréat étaient inscrits à l’épreuve de section européenne en 2017. En 2018, 142 202 élèves, 35 269 étudiants et 34 207 apprentis étudieront dans l’enseignement agricole.

L’apprentissage dans l’enseignement agricole représente près de 8 % des effectifs nationaux d’apprentis. 104 729 vœux de lycéens, vers les BTSA, ont été enregistrés pour 20 206 places ouvertes. Les élèves, étudiants et apprentis seront accueillis soit dans un centre de formation d’apprentis (135 établissements), soit dans un établissement scolaire (806 établissements), soit dans une école d’enseignement supérieur agricole, au nombre de 19, ou enfin dans un des 452 centres délivrant des heures de formation professionnelle continue.

85,6 % de réussite aux examens

Le dossier de presse du ministère précise que le taux de réussite aux examens était de 85,6 % dans l’enseignement agricole, en 2017/2018. Le ministre souligne même que cette année, les résultats de l’enseignement agricole au baccalauréat sont supérieurs à la moyenne nationale. Cette rentrée marque l’entrée en vigueur de la réforme du baccalauréat pour les classes de seconde. Autre actualité, 135 places supplémentaires (+5,5 %) ont été ouvertes dans le cadre de la session 2018 des concours d’accès aux écoles publiques d’agronomie, vétérinaires et de paysage relevant du ministère. Des places supplémentaires seront ouvertes dans les années à venir. 882 formations de l’enseignement agricole sont accessibles via Parcoursup, dont 98 % en BTSA-BTS. 42% des formations concernent la voie de l’apprentissage.

 éleveurs+formation+enseignement

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Didier Guillaume a annoncé le 7 mai aux sénateurs, lors d’une audition, que les établissements d’enseignement agricole devraient rouvrir à partir du 1er juin.«Nous allons regarder région par région la question du transport des élèves avec les conseils départementaux», car ce sont eux qui ont la main sur les transports.De même, la question du nombre d’élèves dans les chambres collectives devra être résolue, sachant que, sur 200 000 élèves, étudiants et apprentis de l’enseignement agricole, 100 000 sont en internat. «La décision sera prise fin mai de rouvrir les 800 établissements (publics et privés)», en commençant par l’enseignement professionnel, a-t-il précisé.Par ailleurs, les centres de formation d’apprentis (CFA) et les établissements et centres de formation continue seront à nouveau susceptibles…