Aveyron | National | Par Didier Bouville

Tourisme en zone rurale : Gîtes de France continue de progresser

Gîtes de France a réalisé une «très bonne année 2016» a annoncé, le 11 janvier, Anne-Catherine Pechinot, directrice générale du leader européen du tourisme chez l’habitant.

La marque a réalisé un volume d’affaires de 468,1M€, soit une hausse de 7% par rapport à 2015. 6,67M de nuitées ont été vendues sur l’année (+3,4% par rapport à 2015) et le panier moyen, en gîtes, s’est élevé à 536,5€ (+1,38%) par séjour (pour 4 personnes).

L’infléchissement, régulier depuis 5 ans, quant à la durée des séjours, se poursuit. Elle était de 8,12 jours en 2016 (-1,44% par rapport à 2015). « Les gens louent des hébergements plus haut de gamme, mais moins longtemps », explique Anne-Catherine Pechinot.

Le tourisme « accessible » reste cependant le cœur d’activité de Gîtes de France : plus de 90% des ventes ont été réalisées sur des gîtes 2 ou 3 épis (sur une échelle allant de 1 à 5).

Les « top destinations » ont été le Finistère, suivi de la Corse et du Calvados. Si ces départements attirent, c’est parce que l’offre de gîtes y est large, selon Anne-Catherine Pechinot.

Créé il y a 60 ans pour lutter contre la désertification des campagnes, Gîtes de France poursuit toujours cet objectif : aujourd’hui, 82% des hébergements sont situés en milieu rural et 15 à 20% des propriétaires de gîtes sont des agriculteurs.

Le site internet de Gites de France Aveyron ICI

 éleveurs+tourisme+gîtes

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Nature, sérénité, liberté, grands espaces, simplicité, authenticité, paysages variés, tant de choses qui ont manqué pendant cette longue période de confinement. Le label Gîtes de France se mobilise et propose des séjours pour tous ses clients dans un rayon de 100 km à partir du 15 mai. L’Aveyron s’est bien sûr associé à cette démarche.Le protocole de désinfection COVID-19 pour les hébergements chez l’habitant et les autres hébergements est validé jeudi 14 mai par le comité interministériel.Le label Gîtes de France® a fait une proposition de protocole que l’on applique depuis?le début de la crise pour les hébergements loués par les professionnels. Tous s’organisent donc pour une réouverture des logements à partir du 15 mai pour les clients d’un rayon…