lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Terr’Eau Bio : la gestion non chimique du parasitisme [vidéo]

07 Novembre 2019 | Techniques agricoles | Conduite des animaux

Terr’Eau Bio : la gestion non chimique du parasitisme [vidéo]

Dans le cadre de Terr-Eau Bio, l’APABA et le FiBL (Institut de recherche de l’agriculture biologique suisse) ont organisé une rencontre autour des résistances aux vermifuges chimiques, de la connaissance des parasites internes et de la gestion alternative en production bovine laitière biologique ce mercredi 6 novembre. Elle avait lieu à la ferme de Norbert Peyssi, à Crayssac, commune de Salmiech, en présence de Félix Heckendorn (FiBL). Il a présenté les dernières connaissances sur la gestion non chimique du parasitisme. Créé en 1973, et employant aujourd’hui plus de 175 salariés, le FiBL est entièrement spécialisé dans recherche appliquée en agriculture biologique et sur le transfert de ces savoirs sur les fermes. L’institut est considéré comme la référence européenne en matière de connaissances scientifiques et techniques sur l’agriculture biologique. Une antenne est installée dans le département de la Drôme où travaille notamment Félix Heckendorn.

Site internet du FiBL ICILes prochaines rencontres Terr'Eau Bio

- Mercredi 3 décembre. 9h45. Nutrition. Filière bovin lait. Méthode Obsalim : gestion économe des déséquilibres des rations en production bovin lait bio. RDV salle municipale Vabre-Tizac. Le Bas-Ségala. Puis visite de deux fermes : EARL du Griffoulas et chez Lionel Sérieys.

- Mardi 10 décembre.13h45. Nutrition Filière bovin lait. Cultiver un fourrage complémentaire, le méteil protéique immature. GAEC de la Poujade. La Poujade. Rignac.

Rencontres gratuites. Inscription obligatoire.

Mail : filiere@aveyron-bio.fr

Tél. 07 60 04 04 54.

 éleveurs+bio+apaba