National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll annonce la concertation entre fournisseurs et distributeurs

À l’occasion du congrès de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé le 28 mars que les réunions de concertation entre fournisseurs agricoles et agroalimentaires et distributeurs auraient lieu le 8 avril pour le lait, le 15 avril pour le porc et le 18 pour la volaille. Dans un grand silence entrecoupé ici ou là de sifflets et apostrophes, le ministre de l’Agriculture plaidait pour les futures lois, l’une sur la consommation, l’autre sur l’agriculture d’avenir.

La combinaison de l’une et de l’autre doit permettre un meilleur rapport de force entre fournisseurs et distributeurs et surtout la prise en compte des coûts de production dans les prix de vente. Et d’annoncer que le Conseil d’État venait d’être saisi sur les modifications de la loi de modernisation de l’économie (celle qui régit les relations entre fournisseurs et distributeurs) impliquées par la prochaine loi sur la consommation.

Le Foll+ministre+concertation+fournisseurs+distributeurs+prix+charges+agoralimentaire+lait+porc+volaille+consommation

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le dialogue continu et la volonté de l’UNELL et de Lactalis France d’aboutir à un terrain d’entente leur ont permis de trouver un accord sur le prix du lait payé aux producteurs pour le 1er trimestre 2024. Le prix pour les mois de janvier, février et mars est ainsi fixé à 425 €/1000L prix de base 38-32, soit 440 €/ 1000L en 41-33. Depuis plusieurs semaines, FDSEA et JA en Aveyron maintenaient la pression sur Lactalis pour obtenir un prix du lait rémunérateur pour les producteurs. L’organisation de producteurs comme l’entreprise saluent chacune cet accord partagé : « Après plusieurs semaines de tensions et d’incertitudes, il doit permettre d’apporter de la sérénité pour construire l’avenir », espèrent-elles.En parallèle, l’UNELL et Lactalis France…