Aveyron | Par Didier Bouville

Stand Aveyron : un rendez-vous de Paris réussi !

La journée de l’Aveyron de ce mercredi 27 février a été le point d’orgue des animations proposées durant la semaine sur le stand Aveyron lors du Salon international de l’agriculture qui ferme ses portes dimanche 3 mars. Le stand aveyronnais a évolué cette année avec la mise en place de nouvelle animations, comme la boite à selfie et la présentation virtuelle à 360 degrés du département et de son agriculture.

De nombreux Aveyronnais se sont retrouvés sur le stand du département pour la traditionnelle journée de l’Aveyron rassemblant les élus, parlementaires, la préfète de l’Aveyron, les forces vives économiques du Rouergue, avec les secteurs agricoles, des métiers du commerce et de l’industrie, réunis derrière le Conseil départemental et le comité interconsulaire.

Jean-François Gaillard, président du Conseil départemental, a remercié les six chefs aveyronnais présents sur le stand tout au long du Salon pour préparer les dégustations des produits sous signe officiel de qualité. Après avoir rappelé le poids économique de l’agriculture pour le département, il a conclu ainsi : « parler d’agriculture en Aveyron, c’est aussi parler de l’Aveyron» soulignant le lien fusionnel qui unit cette production avec le territoire ».

Jacques Molières, président de la Chambre d’agriculture, s’est félicité du partenariat avec le Conseil départemental dans l’organisation de ce rendez-vous annuel important pour la promotion de l’Aveyron et de ses produits agricoles. Selon lui, « la force de cette agriculture repose d’abord sur le respect du territoire et de la diversité des productions ». Il a remercié les exposants présents qui portent haut et forts les couleurs de l’Aveyron.

Lire nos deux pages spéciales dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 28 février 2018.

Concours général agricole : les médaillées aveyronnais

Race Simmental française

– Vaches en cours de 1ère lactation :

3. Lavande. Prix de la meilleure mamelle jeune. GAEC Fabié. Prades-de-Salars.

5. Labelle. GAEC des 3 B. Bélard. St-Amans-des-Cots.

– Vaches en cours de 4ème lactation et plus :

3. Harlem 29. GAEC Salelles La Borie. Curières.

– Prix de la meilleure mamelle jeune. :

1. Lavande. GAEC Fabié. Prades-de-Salars.

– Prix de la meilleure mamelle adulte :

1. Harlem 29. GAEC Salelles La Borie. Curières.

Concours Aubrac

Taureaux jeunes

2. Jacky. SCEA Valette-Canal. Laguiole.

3. Joyeux. GAEC Dijols de Linars. Curières.

6. Jocker. GAEC Nolorgues-Lycée La Roque. Golinhac.

Taureaux d’âge

3. Impérial. EARL Besson. Argences-en-Aubrac.

4. Impresario. Mempontel Pascal. St-Symphorien-de-Thénières.

Vins du Sud-Ouest

– Marcillac/Rouge. Médaille d’Or : Millesime 2017. Domaine du Cros «Les Rougiers». GAEC du Cros. Goutrens.

Saucissons et saucisses

– Saucisse sèche traditionnelle ou à l’ancienne de 200 à 400 grammes. Médaille de Bronze : SARL Linard et Père et Fils. Lanuéjouls.

– Saucisson sec traditionnel ou à l’ancienne de 200 à 400 grammes. Médaille d’Or : SARL Linard et Père et Fils. 12350, lanuéjouls. Médaille de Bronze : SARL Linard et Père et Fils. Lanuéjouls.

Miels de cru

Miel de bruyère. Médaille d’Or : GAEC du Monastère Cabrespine. Coubisou.

Foie Gras entier de Canard en conserve

– Foie gras entier de canard en conserve.Assaisonnement simple. Médaille d’Or : SARL la Drosera gourmande. Laguiole. Médaille d’Or : SARL Nord-Aveyron Porc. Espalion.

Fromages

– Autre fromage au lait de vache à pâte pressée non cuite. Médaille de Bronze : Société fromagère de Rodez (Lactalis). Rodez.

– Autre fromage de brebis à pâte molle et à croûte fleurie. Médaille de Bronze : «Le Pitchounet». Ferme Seguin. Sévérac-le-Château. Médaille d’Argent : «Le bleu de Séverac». Ferme Seguin. Sévérac-le-Château.

-Autre fromage de brebis à pâte pressée. Médaille d’Or. «Tomme des Cazelles». Gabriel Coulet SA. Roquefort-sur-Soulzon.

– Laguiole (AOP). Médaille d’Or. AOP Fermier bio. GAEC du Roucadel. Laguiole.

– Pérail. Médaille de Bronze. SAS fromageries Papillon. Roquefort-sur-Soulzon.

– Roquefort AOP. Médaille d’Or. Les Fromageries Occitanes. Roquefort-sur-Soulzon. Médaille d’Or : Société Fromagère de Réquista. Réquista.

Viande de boeuf

– Boeuf fermier Aubrac label rouge. Médaille d’Or : U-Express. Rignac.

– Viande de veau (LR, IGP, AOC, AOP). Médaille d’Or : Boucherie Fermiers du Bas-Rouergue. Villefranche-de-Rouergue.

Pastis

Médaille d’Argent : Pastis Marius Bonal «le pastis aveyronnais». SAS Marius Bonal. Onet-le-Château.

 éleveurs+salon+SIA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Crédit photos : Magaly Bruel (Chambre d’agriculture) – Charlotte-Eleonore Jancenelle (JA12)La journée de l’Aveyron s’est déroulée mercredi 26 février en présence des responsables professionnels agricoles du département et des filières accompagnés par les élus départementaux et régionaux.Les filières aveyronnaises unies. Paul Lavialle (animateur ODG AOP Laguiole) présente le quizz digital «découverte de l’Aveyron et des filières sous signe officiel de qualité», la nouvelle animation 2020.L‘ADT pour promouvoir le tourisme an Aveyron : Bruno Astoul (ADT) et Philippe Picou (Amicale des Aveyronnais de Paris).Dégustations sur le stand Aveyron : l’Agneau fermier des pays d’Oc et l’Agneau Laiton font le show. Week-end filière Roquefort les 22 et 23 février sur le stand Aveyron, avec notamment, l’animateur fidèle, René Debons (à droite).Lors de…